Serge Pauwels : « Seixas - Widar, un peu comme Pogacar - Vingegaard »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Avant le prochain Tour de l'Avenir, DirectVelo a décidé de faire le point avec le sélectionneur des Espoirs belges, Serge Pauwels. Et ce afin de sonder les ambitions de la Belgique pour la seconde partie de saison avec le Tour de l'Avenir, le Championnat du Monde au Rwanda et le Championnat d'Europe en Drôme-Ardèche. Il fait aussi le point sur la catégorie Juniors où il travaille de concert avec Angelo De Clercq, référent U19.

DirectVelo : Après son abandon au Tour d'Italie Espoirs, Jarno Widar a pulvérisé le Tour du Val d'Aoste. Cela doit te rassurer !

Serge Pauwels : Il est en super forme maintenant. Le Tour de l’Avenir lui convient très bien. C'est vraiment son terrain mais il ne faut pas croire que ce sera facile.

D'autant qu'il y aura un certain Paul Seixas en face...
Paul Seixas, c’est un peu un phénomène. Faire 8e à son premier Dauphiné à 18 ans, c’est fou. S’il affiche le même niveau, alors c’est encore un cran au-dessus. Ce sera un beau duel, un peu comme Pogacar contre Vingegaard. On a de l’espoir, bien sûr.

« JONATHAN VERVENNE MÉRITE D'ÊTRE SOUTENU »

Quels sont les coureurs armés pour l'épauler au Tour de l'Avenir et sur les grands Championnats ?
Kamiel Eeman a bien roulé à la Course de la Paix, avec une 14e place au général. Aaron Dockx a montré de belles choses, même s’il reste un peu irrégulier. Jasper Schoofs revient bien aussi. Il a gagné la course de côte d'Herbeumont. Tim Rex est aussi un bon élément. Viktor Soenens a accompli un super début de saison, avec notamment une 8e place au Gran Camino et une 11e à la Settimana Coppi e Bartali. Milan Donie est également très fort, mais il a besoin de liberté en course. Il n’est pas toujours à l’aise dans un peloton dense.

Au Championnat du Monde Espoirs au Rwanda, Jarno Widar sera débarrassé des coureurs pros…
Du coup, tout le monde l’attend au tournant. Ce ne sera pas plus facile pour autant. Il est très fort et s’il a une bonne journée, tout est possible.

Pour les contre-la-montre, as-tu déjà ton idée ?
Jonathan Vervenne a été très fort au championnat de Belgique. Il a aussi gagné une étape au Giro. Le chrono au Rwanda ne sera pas facile, mais il mérite d'être soutenu. Je pense que le chrono du Championnat d'Europe lui conviendra mieux, mais il veut aussi faire celui du Mondial. Il faut le soutenir. En outre, Mathis Van Kerkchove a également montré de belles choses dans cet exercice.

« SEFF VAN KERCKHOVE, UN PEU UN PROFIL À LA SEIXAS »

Parlons des Juniors, quels sont les chefs de file de la sélection ?
Seff Van Kerckhove a un peu un profil à la Seixas, toutes proportions gardées. C’est quand même celui qui a un avenir très prometteur, déjà dès sa première année. Ce qu’il a déjà fait, que ce soit en contre-la-montre ou en montagne… c’est vraiment d’un niveau super élevé. Il y a également Edouard Claisse. Il peut parfois sembler un peu fragile, mais quand il est en forme, il est vraiment très fort. Pour la haute montagne, Seff est peut-être un vrai grimpeur, plus que Claisse. Mais Claisse est aussi très fort. Il peut répéter les efforts à haute intensité, et c’est ce qui fait de lui un bon coureur.

Quels sont les autres éléments auxquels tu penses ?
Angelo De Clercq travaille plus avec eux. Il les connait mieux que moi, mais je dirais Thor Michielsen, Vos Coleman, Rune Boden et Witse Bertels. Je pense aussi à Leander De Gendt qui a montré de belles choses en montagne. Mats Van den Einde aussi, tout comme Jintze Joris.

Quel est le programme en vue des Championnats du Monde et d’Europe ?
ll y aura encore un stage pour les Juniors fin août. Ce sera dans les Ardennes, à La Gleize, pour quatre jours. Puis direction le Tour du Lunigiana (2.1). En septembre, on entrera dans la dernière ligne droite vers le Mondial. On va aussi aider certains coureurs à s’adapter à la chaleur et à l’altitude, si nécessaire.

Pour cette catégorie, est-il possible de faire des doublons ? Ou est-ce complètement exclu à cet âge-là ?
C’est possible pour certains, mais pas pour tous. Pour quelques coureurs, comme Seff Van Kerkhove, qui est un grimpeur, le parcours s’y prête. Faire les deux courses pourrait être envisageable. Par contre, combiner la course en ligne des Mondiaux et le chrono des Europe est plus compliqué, car les épreuves sont très proches.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Serge PAUWELS