Nicolas Prodhomme : « Battu par plus fort »

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo
Le duel entre Nicolas Prodhomme et Cian Uijtdebroeks a tourné court ce vendredi sur la dernière étape du Tour de l'Ain. Le Belge a pris le meilleur sur le maillot jaune en attaquant à dix kilomètres du sommet du Grand Colombier, soit 50 bornes de l’arrivée. “Je pense qu'on a donné le maximum. Ils ont su très bien jouer collectivement. Quand il a attaqué, je n'ai pas pu le suivre. Je suis battu par plus fort, donc il n’y a pas de regrets à avoir”, confie à DirectVelo le grimpeur de Decathlon AG2R La Mondiale.
« ÇA S’EST FAIT À LA PEDALE »
Au sommet du Géant du Bugey, le coureur de Visma-Lease a Bike avait près de deux minutes d’avance. “Faire une bonne descente n'a pas suffi. En bas, il restait encore beaucoup de retard. Il était très fort et ça s'est fait à la pédale”. À l’arrivée à Belley, Cian Uijtdebroeks s’est imposé avec plus de 3 minutes d’avance.
En début de course, Nicolas Prodhomme s’est retrouvé échappé dans un coup de 14 coureurs, avec son coéquipier Victor Lafay et un coureur de Visma-Lease a Bike, Wilco Kelderman. “On voulait éviter qu'il y ait un Visma dans l'échappée pour ne pas qu'ils aient un coup d'avance. Comme j'étais sur la première ligne avec le maillot, j'ai tout de suite suivi. Ça a fait une cassure très rapidement. J'étais très surpris d'être dans l'échappée”.
« JE NE ROULAIS PAS »
Sa présence à l’avant a fait rouler la Visma-Lease a Bike en tête de peloton. “Ça les a fatigués un peu, mais peut-être pas assez apparemment”, sourit-il. Le Normand n’estime pas avoir laissé des forces dans cette fugue. “Je ne roulais pas, je suivais juste. L'entente n'était pas hyper bonne, mais Victor s’est sacrifié. Il roulait beaucoup, c'était le plus généreux pour faire évoluer l'échappée”.
Même si la victoire n’est pas au bout, Nicolas Prodhomme parle d’un Tour de l’Ain réussi. “On rêve toujours de la première marche mais j’ai quand même gagné une étape”. Ce qui lui permet de compter cinq succès depuis le début de la saison. Il va désormais enchaîner avec la Polynormande, le Tour du Limousin et la Bretagne Classic. Encore de belles occasions d’écrire de nouvelles lignes à son palmarès.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

