Championnat de France - Relais mixte U17-U19 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo
Le comité Bourgogne-Franche-Comté a remporté, ce vendredi, à la Tour-du-Pin (Isère), le Championnat de France de Relais mixte U17-U19. L'Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est complètent le podium. Aller à la réaction de : Médaillée d'argent « On est vraiment contentes de ce qu'on a fait sur le plan collectif, on a vraiment été soudées. Tout ne s'est pas exactement passé comme on l'avait prévu au briefing, mais on est satisfaites de cette 2e place. Les premiers ont totalement mérité leur victoire, ils étaient les plus forts aujourd'hui. Il n'y a pas de déception, on a donné le maximum. Toute l'équipe est très heureuse de cette place. Médaillé d'argent « C'est assez satisfaisant. La Bourgogne-Franche-Comté était quand même au-dessus. Ce n’est pas comme si on avait perdu pour deux ou trois secondes. On s'est tous arraché la gueule. On ne l'a pas travaillé mais on était trois garçons qui se connaissent quand même plutôt bien. On a réussi à vite mettre une stratégie en place. Mais Samuel (Berthet) était un peu juste aujourd'hui. Du coup, on a dû adapter la stratégie, mais on n'a pas perdu de temps à cogiter. Il devait se mettre à fond à partir du premier intermédiaire jusqu’où il pouvait. On s’est vite retrouvés à deux avec Soren (Bruyère Joumard). Médaillée de bronze « Cette 3e place sur le relais mixte est vraiment satisfaisante car cela montre qu'on est en forme en cette semaine de Championnat de France. On peut toujours se remettre en question, mais je pense que monter sur un podium national est déjà très beau. On ne peut qu’être fiers de cette médaille. Médaillé de bronze « C'était un chrono très spécial qui commençait par une bosse très dure de presque deux kilomètres. Il faisait très chaud, donc on avait fait le pari de commencer très fort. Mais heureusement en haut, en raison de la chaleur, on a pris un léger contrecoup. On s'est retrouvé à deux quelques kilomètres après la bosse. Rapidement, j'ai été le seul à pouvoir passer des relais. Il a fallu tout donner jusqu'à la ligne et essayer de finir à deux. Les filles ont accompli un boulot extraordinaire. De toute façon, on n’aurait pas pu aller chercher la victoire, donc on n’a pas de regrets, même si avec une meilleure gestion, la 2e place était sûrement possible.
La Bourgogne-Franche-Comté succède au comité Auvergne-Rhône-Alpes au palmarès.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions

Avec Ninon Humbert, on sait qu'on a des qualités en montée. On avait prévu de concentrer notre effort sur les différentes bosses du parcours, c'est ce qui s'est passé. On a vraiment bien géré notre effort. On n'a pas lâché, on savait qu'il y avait du temps à combler. Les garçons étaient très forts, mais en face ils avaient des adversaires de taille. Mais nous avions les capacités pour faire un podium et on a tout donné pour y parvenir.
On a révisé cet exercice, que ce soit au stage Auvergne-Rhône-Alpes ou aux reconnaissances sur le parcours. On savait à peu près quel allait être l'ordre pour les relais et les spécificités de chacune. On se connaît plutôt bien et on a bien communiqué pendant ce chrono. La chaleur était très difficile à gérer, surtout au moment de l'échauffement sur les home-trainers. On a rapidement eu chaud à la tête. Pendant le chrono, nous étions tellement dedans qu’on n'a pas forcément plus souffert de la chaleur que ça. Je ne pense pas que l’on ait été pénalisées ».
La première bosse était vraiment stratégique. On pensait la monter cool mais finalement, on a appuyé fort sur les pédales. Ce chrono était relativement court, super technique et exigeant. On était tout le temps à bloc, il n'y avait pas un moment où on pouvait récupérer. Dans la fameuse dernière bosse avant la longue descente, il fallait vraiment tout mettre. On a plutôt bien fini.
La chaleur, c’était pour tout le monde pareil. Ça fait longtemps qu'on n'a pas couru sur de grosses chaleurs comme ça. Là en plus en chrono, l'échauffement est super exigeant, il faut bien gérer ça. Au bout de cinq minutes de course, j'avais la gorge toute sèche et je n'arrivais plus trop à respirer. J’ai peut-être commis une erreur de ne pas prendre de bidon, juste histoire d’humidifier la gorge. On sentait vraiment la chaleur dans le casque. Heureusement, ça ne durait que 20 minutes.
Dimanche, lors de l’épreuve en ligne, ça va être compliqué avec la chaleur. Je veux donner le meilleur de moi-même. Sur un parcours comme ça, le facteur chance va rentrer en compte. Je pense qu'il y a vraiment des belles choses à mettre en place. Mercredi, sur le chrono individuel, je n'avais pas du tout de bonnes jambes. J'étais dans un jour sans. Je me suis mis un peu trop de pression. Dimanche, j’irai plus relax ».
Notre équipe était vraiment soudée, notamment parce qu’on court ensemble depuis quelques années. Je porte le même maillot qu’Eléna Amann sur les épreuves N2 et l’entente est très bonne avec Salomée Lambert, mon autre coéquipière du relais. On avait reconnu le parcours avec les garçons également et l’ambiance est très plaisante au sein de la sélection Grand Est.
Un contre-la-montre par équipes est très difficile à gérer parce qu'il y a toujours des différences de niveau. Dans notre relais chez les filles, on s'est rapidement retrouvées à deux car Salomée Lambert a eu du mal à gérer la chaleur, mais ce n'est pas ça qui nous a défavorisées. Eléna était meilleure sur les parties plates, donc elle prenait des relais un peu plus longs après la montée. Quant à moi, je me sentais mieux dans les bosses, j’étais en tête dans les portions montantes.
Ces montées auront plus d’impact que la chaleur sur la course en ligne dimanche. Il sera important d' être fort dans la tête et dans les jambes. Il faudra également être très vigilant car les chutes arrivent souvent sur un Championnat de France. Bien sûr, le but sera de prendre la bonne échappée pour aller chercher a minima un podium. Chacune nourrit la volonté de monter sur le podium au sein du comité Grand Est. L’esprit d'équipe commence à prendre vraiment de l'importance dans la catégorie U19, donc c’est cette cohésion qui va faire notre force au sein du comité ».
C’est difficile d'appréhender des efforts physiques avec cette chaleur. Cet été, c’est la première fois où on doit gérer des efforts sous 35-36 degrés. On a effectué la reconnaissance ensemble. On se connait depuis très longtemps avec Louka (Didier)et Julien (Pierron). On a déjà fait des contre-la-montre par équipe à de multiples reprises, en sélection ou en entente. La manche de Coupe de France du Chrono 47 a permis de se préparer à ce relais mixte.
Après la montée de Saint-Roch, ça ne rebascule jamais. Il faut savoir la gérer et surtout en remettre en haut, pour ne pas perdre de temps sur les vallons. Jusqu'à 3 km de l'arrivée au dernier coup de cul, c'est à fond, au final c'est 12 km physique, puis 3 km de descente où il faut emmener le braquet et aller le plus vite possible. Je commence à bien me sentir et à bien apprivoiser le circuit.
Dimanche, ça va être de la survie, il va falloir très bien gérer la chaleur, bien s'hydrater et manger. Ce sera primordial. Forcément, je viens pour le podium. Ce sera une course très difficile. Les performances sur le relais mixte ainsi que sur le chrono laissent quand même présager du bon ».
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs



