« C’est une bonne leçon » pour Juliette Labous

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo
Juliette Labous ne venait pas pour ça. Désireuse de retrouver le maillot bleu-blanc-rouge dans l’exercice du contre-la-montre, la Championne de France sur route en titre a dû s’incliner face à une Cédrine Kerbaol surpuissante, ce jeudi, sur le circuit vendéen des Herbiers. “J’aurais préféré gagner, je suis forcément un petit peu déçue. Cédrine était vraiment super forte aujourd’hui”, synthétisait avec fair-play la Franc-Comtoise en conférence de presse d’après-course.
« J’AI FAIT CE QU’ON M’AVAIT DIT DE FAIRE »
“Mon petit regret, c’est de ne pas être partie plus fort. J’ai perdu beaucoup de temps sur Cédrine dans la première partie”. En effet, la sociétaire de la FDJ-Suez comptait pas moins de 34 secondes de retard sur Cédrine Kerbaol après sept petits kilomètres de course, soit une perte de pratiquement cinq secondes au kilomètre. “C’est assez énorme !”, conçoit-elle. Juliette Labous a ensuite fait jeu égal avec sa rivale lors des 19 derniers kilomètres.
“J’ai bien respecté le plan. Je m’étais promis une certaine gestion, j’ai fait ce qu’on m’avait dit de faire. J’aurais peut-être dû m’écouter plus, et partir un petit peu plus fort. Mais je ne sais pas si je n’aurais pas explosé après”, relativise tout de même l’ancienne Championne de France de la discipline, c’était en 2020. “J’ai vraiment tout donné sur ce chrono et je pense que ça reste l’essentiel. Je ne vais pas mentir, dire que je n’étais pas bien… Ce n’est pas vrai. Je me sentais bien et c’est pour ça que je dis que Cédrine était supérieure et très forte”.
« RESTER UNIES »
C’était donc une Juliette Labous solide, mais pas non plus avec les jambes de sa vie. “J’espérais faire la différence dans les montées en fin de parcours mais je n’arrivais pas à remettre autant de braquet que je l’aurais voulu ou que je peux le faire quand je me sens vraiment très bien. Il m’en a manqué un petit peu”. Malgré la déception, l’athlète de 26 ans veut retenir le positif de cette énième expérience face à l’horloge. “Je peux encore en tirer des enseignements. C’est une bonne leçon pour les prochains chronos, notamment celui du Giro qui arrive. Je sais qu’il ne faudra pas forcément en garder autant au début”.
Place désormais à la course en ligne, dans 48 heures. La tenante du titre fera tout pour que le maillot reste au sein de l’équipe FDJ-Suez, elle qui avait terrassé cette même formation l’an dernier alors qu’elle évoluait encore sous les couleurs du Team dsm-firmenich PostNL. “L’objectif N°1 est de garder le maillot dans l’équipe. Faire partie de l’équipe la plus regardée ne sera pas facile mais on va rester unies pour gagner”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
