Toujours aussi régulier, Tim Torn Teutenberg espère gagner bientôt

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Une place d'honneur de plus pour Tim Torn Teutenberg, avec sa quatrième place lors de la dernière étape du Tour de Belgique, ce dimanche à Bruxelles. "C’était très dur. Nous avons perdu notre position dans les trois derniers kilomètres, et j’ai dû fournir un gros effort pour revenir à l’avant, dans une portion en faux plat montant", expliquait-il auprès de DirectVelo quelques instants après en avoir terminé.

Dans un sprint aussi dense et exigeant, le moindre détail peut faire la différence. L'Allemand en a fait l’expérience : "Peut-être que j’aurais dû me placer derrière (Juan Sebastian) Molano plutôt qu’en amont. J’ai lancé un peu tôt, avec un vent de face, et sur une route qui montait légèrement. J’ai aussi commis une petite erreur de braquet, j’ai choisi un développement un peu trop gros". Malgré tout, terminer 4e face à des coureurs du calibre de Tim Merlier ou Juan Sebastian Molano reste une performance solide. "Ce sont les meilleurs sprinteurs du monde. Alors une quatrième place, ce n’est pas honteux". 

L'APPRENTISSAGE DU HAUT NIVEAU

À 23 ans, le Champion d'Allemagne de derrière derny continue son apprentissage du très haut niveau, avec des progrès constants cette saison. "J’ai eu un petit passage à vide en mars, mais maintenant je suis de nouveau sur la bonne voie. Je me sens bien". Régulièrement placé dans les arrivées massives, le coureur de l’équipe Lidl-Trek montre qu’il a la pointe de vitesse pour rivaliser - 15 Top 10 en 2025 -, même si, selon lui, il manque encore d’automatismes et d’opportunisme dans les moments décisifs : "Parfois j’ai la vitesse, mais j’arrive trop tard. Pour que ça fonctionne à ce niveau, tout doit être parfait".

Il évoque ainsi "un processus d’adaptation" et "espère gagner une course bientôt". Le vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs 2024 ne manquera pas d’opportunités dans les semaines à venir. Il enchaînera avec les Championnats nationaux sur route et sur piste, avant de participer au Tour de Wallonie, une course où il espère pouvoir à nouveau jouer sa carte au sprint. Sa première victoire chez les pros n'est sans doute qu'une question de temps.

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tim Torn TEUTENBERG