Cédrine Kerbaol : « J'inverse la tendance »

Crédit photo A.S.O / Thomas Maheux

Crédit photo A.S.O / Thomas Maheux

Elle n'a pas été récompensée, mais Cédrine Kerbaol s'est offert un beau baroud d'honneur, ce mercredi, sur la Flèche Wallonne (voir classement). Partie seule contre toutes à 57 kilomètres du but, la coureuse d'EF Education-Oatly n'a été reprise que 50 kilomètres plus loin, dans la Côte de Cherave. "Déjà, je pensais que d'autres filles suivraient, mais ce n'était pas le cas. Et puis, depuis le début de saison, je suis un petit peu frustrée de mes performances. Je pense que dans le peloton, il y a une nouvelle manière de courir des filles, un peu plus dans l'attente. Mais on a aussi vu des filles se créer des opportunités et gagner comme ça".

Alors le Bretonne a tenté sa chance. "De toute façon je sais que dans le Mur, je ne pense pas être capable de faire un Top 5. Et ce qui compte sur les courses comme ça, c'est la gagne. Pour prendre le risque de gagner, il faut prendre le risque de perdre aussi. Ça n'a pas marché aujourd'hui, mais je compte bien revenir à l'attaque". À l'aise en contre-la-montre, celle qui a été Championne de France de la discipline n'était pas perdue. "C'est le genre d'effort qui me plaît quand même pas mal. Je suis dans la gestion, je me mets à mon propre rythme. Et puis, pour le coup, je me suis fait plaisir aussi à rouler comme ça".

Jusqu'à cette journée, le plaisir était une notion un peu abstraite pour Cédrine Kerbaol. "Je n'ai pas réussi à me faire plaisir depuis le début de la saison. Et aujourd'hui, j'inverse la tendance. C'est pour ça que je fais du vélo aussi". Sans regrets malgré l'issue, l'ancienne vainqueure d'étape au Tour de France a voulu dynamiter l'épreuve belge. "C'était une course un petit peu stagnante au début. Un petit peu comme à l'Amstel aussi. Ça écrème dans les parties dures, puis le peloton se reforme. Moi, c'est le genre de truc qui m'énerve un petit peu. Je préfère quand ça ne décroche pas et que c'est tout le temps dur". Et ce mercredi, pendant 50 kilomètres au moins, ça l'était probablement. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédrine KERBAOL