Les Breizh Ladies montrent un beau visage
Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo
Elles n'avaient plus gagné le contre-la-montre par équipes des Plages Vendéennes depuis 2022 mais les Breizh Ladies ont retrouvé la plus haute marche du podium ce dimanche à Brétignolles-sur-Mer (voir le classement). Malgré l'absence de Jessica Rouat, blessée dans une chute la veille, les Bretonnes ont atteint leur but du week-end vendéen. "C'était vraiment un objectif pour nous, c'est un exercice qu'on apprécie et qu'on affectionne, que ce soit moi ou les filles, confie Coralie Sero, la directrice sportive, à DirectVelo, ça nous tenait vraiment à cœur de montrer un beau visage". Sur le vélo, Joséphine Denieul a bien senti la cohésion. "On s'est bien entendues, on a bien communiqué ensemble. C'est ce qui fait cette victoire collective".
Ce succès contre-la-montre met en avant la valeur de l'équipe de N1. "La vitesse à laquelle elles ont roulé aujourd'hui montre qu'elles sont toutes au niveau, souligne Coralie Sero. Elles ont toutes été sérieuses cet hiver. On a fait plusieurs stages, et on a fait en sorte de faire prendre la mayonnaise entre les filles, et la victoire d'aujourd'hui, c'est la preuve que la cohésion est super bonne". Pour préparer cet exercice particulier, les Bretonnes sont arrivées vendredi sur le circuit. "On a fait deux tours de reconnaissance pour s'entraîner ensemble, prendre nos marques et découvrir le circuit", ajoute Joséphine Denieul.
GARDER LES PIEDS SUR TERRE AVANT LE CLM CHAMPENOIS
La cycliste de 20 ans s'est classée 5e, samedi, à Challans, sur les talons de l'échappée victorieuse (voir le classement). "Il ne m'a pas manqué grand-chose. Je les voyais au loin, je me disais que peut-être qu'elles allaient se regarder et que ça allait être bien pour moi". Joséphine Denieul comme ses coéquipières a respecté la consigne de Coralie Sero de faire une course offensive. Dans le chrono par équipes, elle assure ne pas avoir payé ses efforts de la veille. "Je me suis bien échauffée et j'ai bien récupéré". La Bretonne se sent très bien en ce début de saison, "je ne pensais pas être aussi bien que ça".
Ce succès dans le contre-la-montre par équipes des Plages Vendéennes ouvre la route vers la préparation du CLM Champenois de la Coupe de France N1, le 18 mai prochain. "C'est un point de passage. Les Plages Vendéennes nous offrent l'opportunité de faire une répétition générale mais ce n'est pas parce qu'on a gagné aujourd'hui qu'on gagnera le Chrono Champenois, prévient Coralie Sero. Il y a encore du travail à faire. On a validé des choses, mais le travail n'est pas fini. On a terminé l'année dernière sur une bonne note après une saison un peu compliquée, et on repart du bon pied mais on garde les pieds sur terre". Les fleurs du mois de mai sont à peine en boutons.