Jean-Loup Fayolle prend date

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Il est l’une des principales découvertes de la récente Flèche Ardéchoise, organisée le week-end dernier à Aubenas et dans le sud-Ardèche. Pendant que les spécialistes de cyclo-cross, Nathan Dos Reis Graca (VC Villefranche Beaujolais) et Léo Bisiaux (Puy-de-Dôme) remportaient respectivement l’étape en ligne du dimanche pour le premier cité, le chrono individuel et le classement général pour le second, un autre Junior 1ère année au visage infantile, Jean-Loup Fayolle, s’est fait une place sur le podium protocolaire final. À 16 ans, il a terminé 2e du contre-la-montre, sur les hauteurs de Sampzon, avant de terminer à cette même place au classement général. “Depuis que j’ai intégré le Pôle de Saint-Étienne il y a deux ans, j’ai beaucoup progressé. J’ai obtenu de très bons résultats l’an dernier chez les Cadets avec ma 2e place au Championnat Auvergne-Rhône-Alpes, un Top 5 au Championnat de France… Et là, ça débute bien pour ces premières courses nationales chez les Juniors. J’avais forcément l’ambition de jouer des podiums mais en prenant ça comme ça venait, en tâchant simplement de bien me préparer. Je ne m’y attendais pas mais je l’espérais quand même”, souriait-il auprès de DirectVelo juste après la remise des récompenses. 

Le samedi, déjà, le coureur du VC Corbas avait prouvé qu’il était en condition en prenant la 8e place du sprint massif lors du Prix du conseil départemental de l’Ardèche. De quoi le conforter dans son idée d’être “un coureur hyper complet”, comme il le détaille avec satisfaction : “je me débrouille sur le plat, notamment en chrono. Je roule bien sur les efforts en bosse aussi, y compris lors des efforts longs, et même au sprint. On verra comment s’adapter à l’avenir mais c’est intéressant”.

SURPRIS DU SCÉNARIO

Le Rhodanien, natif de Pierre-Bénite - en métropole lyonnaise - et qui réside désormais dans les Monts du Lionnais, a débuté le cyclisme à 12 ans, après avoir d’abord, comme beaucoup, pratiqué le football. “Je me suis blessé aux adducteurs, un été. Je suis tombé sur le Tour de France à la télé et ça m’a donné envie d’essayer”. Quatre ans plus tard, le voilà sur le podium d’une épreuve Fédérale Juniors. “J’espère maintenant enchaîner sur la Côte d’Or Classic. Je viserai le Tour d’Olliergues, notamment, et la Classique des Alpes serait une superbe expérience”, lâche-t-il lorsqu’on l’interroge sur ses principaux objectifs des prochains mois.

Des épreuves sur lesquelles il espère qu’il y aura plus de mouvement que dans les Monts ardéchois. “J’étais surpris samedi (sourire). En haut du principal GPM, on n’était plus que quinze mais c’est rentré car ça ne s’entendait pas. Aujourd’hui (dimanche), j’ai essayé de tenter de distancer Léo Bisiaux mais ça n’a pas marché”, analyse Jean-Loup Fayolle en constatant que les deux courses en ligne du week-end ont débouché sur des sprints massifs. Son principal plaisir de ce déplacement en Ardèche, l’étudiant en Première physique-chimie, SVT et sciences économiques et sociales l’a donc trouvé lors du chrono. “Je n’ai pas de capteur de puissance. J’y suis allé à la sensation, honnêtement. J’ai réussi à bien garder ma vitesse dans Sampzon. C’était un très beau chrono. J’ai géré un peu sur le plat mais au final, c’était un effort de moins de onze minutes. Il fallait y aller ! Ça s'est super bien passé”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Loup FAYOLLE