Gwen Leclainche, une première à domicile

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Il était le local de l’étape. Originaire de Randens, village situé à l’entrée de la vallée de la Maurienne, Gwen Leclainche a participé la semaine passée au stage de l’équipe de France Espoirs organisé à Bessans (Savoie). Et si Pierre-Yves Chatelon l’a retenu, ce n’était pas pour des raisons économiques. “J'espérais y être. Je n’ai pas gagné l’année dernière mais j’ai fait des résultats intéressants chez les Espoirs”, apprécie auprès de DirectVelo le Savoyard qui a découvert le ski de fond cet hiver.

Le sociétaire du CC Étupes se dit “satisfait” de son exercice 2021. “J’ai fait une saison en trois temps. Je n’étais pas « ouf » en début d’année, j’ai coupé avant de reprendre du bon pied. Je me suis souvent échappé, ça m’a fait le « moteur ». J’ai recoupé et j’ai encore pu réhausser mon niveau. Plus ça avançait, mieux j’étais. J’ai été présent jusqu’à la toute dernière course”. Fin octobre, il a en effet pris la 6e place du Tour de la Guadeloupe (2.2) après avoir terminé à six reprises dans le Top 10 d’une étape.

LEVER LES BRAS

En Haute-Maurienne, Gwen Leclainche était le seul Espoir 4 sélectionné par Pierre-Yves Chatelon. Il aura dû attendre sa dernière saison chez les moins de 23 ans pour découvrir l'équipe de France. “C’est une grande fierté, un objectif accompli dans une carrière cycliste, assure-t-il. J’étais passé à côté chez les Juniors. J’avais été remplaçant au Tour du Pays de Vaud et derrière, je m’étais mis la pression sur la Classique des Alpes notamment. J'espérais que ça le fasse en Espoirs”.

Un peu meilleur chaque saison, le coureur de 21 ans a “une progression linéaire” depuis les rangs Juniors. “Je n’ai jamais explosé ni plafonné, observe le 24e du dernier Challenge BBB-DirectVelo. J’espère que 2022 sera meilleur que l’an passé. L’avantage de bien finir la saison, c’est qu’on entame l’hiver avec beaucoup d'envie. Cette année, je vais essayer de lever les bras”. Et revenir en équipe de France, avec son vélo cette fois-ci. “Le stage est une première, j’espère avoir le niveau pour faire des courses”. Même loin de sa Maurienne, Gwen Leclainche est preneur d’une nouvelle sélection.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gwen LECLAINCHE