Matthew Dinham : « Revenir pour jouer le Top 5 ou même le podium »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Matthew Dinham a fini le Tour de l’Avenir aux portes du Top 10 (voir classement). “En venant ici, je savais que j'étais plutôt en bonne forme après avoir déjà fait le Tour de Savoie Mont-Blanc, mais je ne m'attendais quand même pas à terminer à une aussi bonne place. Je n'avais encore jamais fait un Tour comme ça auparavant. C'est la première année que je viens faire des courses en Europe. C'était très excitant de jouer le Top 10 et je suis très fier d'avoir pu défendre un aussi bon classement“, se réjouit l'Australien de 21 ans au micro de DirectVelo.

« UN CHOC ASSEZ RUDE »

Sur la dernière étape entre la Toussuire et le Petit Saint-Bernard, l'Espoir 3 a découvert les longues ascensions. “Je n’ai jamais passé autant de temps à courir en altitude, surtout avec des cols aussi hauts. Je savais que je devais monter le plus possible à mon propre rythme. Malheureusement, je n'ai pas réussi à tenir dans le premier groupe jusqu'au sommet de l'Iseran. Je me suis retrouvé avec le Danois, Jacob Hindsgaul, qui était dans le Top 10 au classement général. Puis on s'est retrouvé dans ce qui était finalement le groupe de chasse derrière les leaders. On a repris quelques coureurs, dont des Colombiens et des Équatoriens qui ont sauté du groupe de tête dans la descente, mais on n'a jamais réussi à rentrer sur la tête de course“.

Avant de venir au Tour Alsace en juillet, l'habituel sociétaire du Team BridgeLane n’avait pas couru depuis le Championnat d’Australie début février. “On s’est entraîné pendant un mois là-bas avant de débarquer en Europe. On s'est familiarisé pendant une semaine et demi aux routes européennes avant de courir le Tour Alsace. C'était un choc assez rude. Mais depuis, en enchaînant les courses, la forme revient“. Il compte retourner l’an prochain sur le Tour de l’Avenir avec de plus hautes ambitions. “J’ai vraiment hâte. Je veux essayer de jouer le Top 5 au classement général ou même pourquoi pas le podium“.

« IL Y A MOINS D’OPPORTUNITÉS EN VTT, SURTOUT POUR UN AUSTRALIEN »

Jusqu’à il y a deux ans, Matthew Dinham ne faisait que du VTT. Il a été deux fois Champion d’Australie et d’Océanie chez les Juniors et les Espoirs, ainsi que 7e du Championnat du Monde Juniors en 2017 à Cairns (Australie). “J’ai changé d’orientation pour me concentrer sur la route même si jusque-là, je fais encore les deux. Mais il y a moins d'opportunités quand on fait du VTT, surtout pour un Australien. J'aime toujours ça et j'aimerais bien continuer à faire quelques compétitions, comme le Championnat d'Australie, ou peut-être les Jeux du Commonwealth. Mais maintenant que je progresse, je vais me focaliser surtout sur la route. L'an prochain, je compte bien revenir faire la saison en Europe et le Tour de l'Avenir sera un objectif principal. L’an dernier, ça avait été une grande déception d’être bloqué en Australie“.

Il est désormais remonté dans les Hauts-de-France à Roisel (Somme). Il participera à A Travers les Hauts-de-France (2.2) au début du mois de septembre avec le Team BridgeLane. Puis, il se rendra en Belgique pour prendre part notamment à Izegem Koers (Kermesse Pro) et à Antwerp Port Epic/Sels Trophy (1.1). “On essaiera de décrocher des bons résultats avec Jensen Plowright, qui est un excellent sprinteur. Après ça, on sera au départ du Tour de Bretagne, puis il sera temps de rentrer en Australie“, conclut l’habitant des quartiers nord de Sydney où de nombreux critériums sont organisés.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthew DINHAM