Anaïs Morichon : « J'aurais aimé faire mieux »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Anaïs Morichon n'a pas pu totalement s'exprimer à l'occasion de la deuxième manche de Coupe de France Femmes sur le circuit d'Andrézieux-Bouthéon. Auteure d'un ''mauvais départ'', la sociétaire du comité de Nouvelle-Aquitaine n'a jamais réussi à rattraper le temps perdu sur ses adversaires. ''J'ai essayé de remonter petit à petit des places. Une fois que je me suis retrouvée dans les premières, malheureusement, j'ai percé'', explique-t-elle à DirectVelo.

En dépit de sa tentative de remontée, la jeune femme de 20 ans a échoué à la 5e place (voir classement). Une déception pour elle. ''J'aurais aimé faire mieux, c'est sûr. Ce sera pour une prochaine fois'', relativise-t-elle. Dans la boue rhônalpine, Anaïs Morichon a trouvé un terrain propice à ses qualités. ''Je pensais que ça allait être sec comme les courses qui ont précédé, mais c'était un circuit boueux comme il a plu au début de notre course. C'est vraiment ce qui me plaît. C'était positif pour moi''.

En vue de la suite de la saison, elle tentera de gommer certains détails pour espérer viser mieux. ''J'ai encore commis quelques erreurs techniques, je vais essayer de m'améliorer un peu plus pour la troisième manche. J'espère vraiment être un peu plus au niveau pour le Championnat de France. Je vais tout faire pour me préparer''.

« J'AI ENVIE D'Y CROIRE »

Au cours de l'échéance majeure de sa saison, Anaïs Morichon nourrira d'importantes ambitions. ''J'espère jouer un podium, c'était quand même mon objectif, mais je n'ai pas pu le réussir. On verra à la prochaine manche ce que je peux viser''. À la suite de sa première saison sur route réalisée au sein d'une structure UCI -la Charente-Maritime Women Cycling-, elle peut mettre à profil les progrès effectués. ''J'ai pris beaucoup de caisse, ça m'a énormément aidée. Je sens que j'ai un peu plus de caisse que l'année dernière''. 

La 14e du dernier Championnat de France de la discipline mise beaucoup sur sa saison de cyclo-cross. Pour ne rien laisser au hasard, elle a décidé de s'investir à 100%. ''J'essaye de préparer à fond cet hiver, surtout que je suis Espoir 3. J'ai encore deux années Espoir. Je vais tout faire pour que ça aille mieux. Mes trois dernières années ont été un peu difficiles. Vu ma forme, je commence à revenir petit à petit, ce n'est vraiment que du positif''.

Désormais, Anaïs Morichon se donne les moyens de réussir. Et ses efforts portent leurs fruits. ''Avant, je n'en faisais un petit peu qu'à ma tête car je ne m’entraînais pas assez. C'était compliqué pour moi. Tout le monde m'a dit que j'avais un bon potentiel. Au début, je ne les croyais pas''. Dans les sous-bois, elle tentera de s'en convaincre une bonne fois pour toute. ''J'ai envie d'y croire, c'est maintenant que j'ai envie de montrer de quoi je suis capable'', conclut-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anaïs MORICHON