Maxime Jarnet : « Allo, c'est Pierre-Yves Chatelon... »

Crédit photo William Cannarellla

Crédit photo William Cannarellla

C'est par un coup de téléphone, le 14 mai dernier, que la bonne nouvelle est arrivée. "Quand il m'a dit : « Allo Maxime, c'est Pierre-Yves Chatelon ». Je me suis douté de la raison de son appel", sourit Maxime Jarnet. Le sociétaire de l'EC Saint-Etienne Loire a séduit le sélectionneur national ces dernières semaines et a ainsi obtenu deux sélections en équipe de France, au Grand Prix de Plumelec-Morbihan et aux Boucles de l'Aulne à Châteaulin. "Je n'ai encore jamais porté le maillot de l'équipe de France", rappelle l'Espoir 2e année.

Comme pour tous les coureurs, défendre le maillot des tricolores est "un rêve" pour le puncheur originaire de l'Ain. "Je suis forcément super content, apprécie-t-il. On espère toujours être appelé". Même s'il n'en avait pas fait une obsession, Maxime Jarnet pensait aux Bleus. Le 2e du Grand Prix de Saint-Etienne Loire estime avoir marqué des points sur les manches de la Coupe de France DN1. 17e à Luneray ce lundi, il avait avant cela terminé 16e à Bordeaux-Saintes, 26e à Vougy et 9e à Montbéliard, cinq jours donc avant l'appel de Pierre-Yves Chatelon. "Il y a un gros niveau cette année en DN1, avec de nombreux coureurs redescendus des pros. C'est difficile de faire des résultats. Je voyais que j'étais le 5 ou 6e Espoir classé, alors je me disais que l'équipe de France arriverait peut-être un jour".

GAGNER EN ÉLITE

C'est donc face aux professionnels qu'il va honorer ce samedi sa première cap. "Beaucoup de gens me disent que le GP de Plumelec est l'une des plus belles courses du calendrier français. Il y a apparemment une sacrée ambiance et beaucoup de public. J'ai vraiment de la chance de débuter là-bas", confie-t-il. Pour la première fois, il affrontera des coureurs du WorldTour. "Ça fait bizarre même si je n'ai pas de stress. Je vais prendre le départ à côté de gars que je vois à la télévision. J'ai envie d'y être et de donner le maximum", promet le remplaçant des Bleus pour la Course de la Paix.

Il espère réussir prochainement un autre objectif : gagner une Elite. "Il me manque une victoire, reconnaît-il. Je suis assez content de ma saison car j'arrive à être régulier, notamment sur la Coupe de France. Je suis plutôt rapide alors que je me dois d'être là pour le club". Contacté par de nombreuses formations l'été dernier, Maxime Jarnet ne regrette pas son choix. "Il y a un bon collectif, l'équipe est homogène. Nous avons un noyau qui court souvent ensemble alors nous trouvons de plus en plus nos marques. Nous sommes solidaires entre nous. Il y a beaucoup de jeunes et Florian (Dumourier) apporte son expérience au groupe. C'est vraiment cool !", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime JARNET