Sasha Weemaes : La différence dans la descente

Crédit photo Hervé Dancerelle

Crédit photo Hervé Dancerelle

Wim Feys a savouré ce 1er mai. Le directeur sportif d'EFC-L&R-Vulsteke a vu ses coureurs briller au Championnat de Belgique de contre-la-montre Espoirs sur le difficile tracé de Vresse-sur-Semois (27,7 kilomètres). En effet, en cette Fête du Travail, Sasha Weemaes et Guillaume Seye n'ont pas chômé et ont réalisé un joli doublé. "Ce titre est la consécration d'un formidable début de saison de notre part, se félicite Wim Feys auprès de DirectVelo. Je ne peux pas dire que le titre de Sasha soit une suprise totale. Il avait fait un bon chrono au Triptyque des Monts et Châteaux et plus tôt dans la saison, il avait été Champion provincial de cette discipline. Donc, je m'attendais à un bon temps de sa part."

Sprinteur, Sasha Weemaes a profité d'être dans le derniers à s'élancer pour doser son effort. "J'avais le temps de mes adversaires et cela me donnait un repère. A la fin du premier tour, j'avais une seconde d'avance sur Guillaume Seye. Cela m'a donné le moral et j'ai encore accéléré dans le deuxième tour pour accentuer mon bonus."

LE CHRONO NE DEVIENT PAS UN OBJECTIF

Finalement, le deuxième du ZLM Tour a amélioré le temps de Guillaume Seye de neuf secondes. Une surprise totale pour l'Espoir 2. "Ce n'est pas ma spécialité et encore moins mon type de parcours car c'était très dur. Ma condition est très bonne et je pense que c'est ça qui a fait la différence". Cette performance ne l'incite pas pour autant à perserver dans cette voie. "Non pas du tout, j'étais motivé pour aujourd'hui, car c'est important pour le palmarès d'un coureur mais ce n'est pas un objectif pour le futur."

Pour Wim Feys, Sasha Weemaes a profité de ses qualités de descendeur. "C'est sa spécialité. Au sommet de la dernière bosse, il était en retard sur Guillaume Seye. Il a repris environ 17 secondes dans la dernière partie du deuxième tour. Il connaissait le parcours par coeur car nous l'avons reconnu hier et au matin. Nous n'avons rien laissé au hasard."

LE MEILLEUR RESTE A VENIR POUR GUILLAUME SEYE

Deuxième du jour, Guillaume Seye affichait des sentiments mitigés à l'issue de l'épreuve. "Je n'ai pas à me plaindre. Je suis battu sur ma juste valeur. Neuf secondes, ce n'est pas un monde d'écart mais elles sont là. J'aurai préféré l'emporter mais je reviens de loin après mes ennuis de santé de l'an dernier.  Je me sens de mieux en mieux mais je n'ai pas encore récupéré la condition optimale. Le meilleur reste à venir pour moi."

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume SEYE
Portrait de Sasha WEEMAES