Mondial : Les sprinteurs à la fête en 2028

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo
L’adage « ne jamais dire jamais » nous met en garde mais il est tout de même peu probable qu’un seul et même coureur réalise le doublé lors des Championnats du Monde 2027 et 2028. Alors qu’il faudra avoir des qualités de grimpeur pour décrocher le maillot arc-en-ciel en Haute-Savoie, ce sont les sprinteurs qui devraient être à la fête en 2028.
DirectVelo a appris que le circuit du Championnat du Monde d’Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, sera tout plat.
Le dernier Championnat du Monde Elites Hommes disputé sur un parcours sans une bosse remonte à 2016. Cette année-là, le circuit de Doha, au Qatar, devait favoriser un sprint massif mais un gros coup de bordure très tôt dans la course avait condamné nombre de routiers-sprinteurs. Peter Sagan l’avait emporté devant Mark Cavendish, dans un sprint à vingt coureurs.
Le dernier maillot arc-en-ciel qui s’est véritablement joué lors d’un sprint massif était celui de Copenhague, au Danemark, en 2011. Le Britannique Mark Cavendish avait été sacré devant l’Australien Matthew Goss et l’Allemand André Greipel. Une centaine de coureurs était encore présent dans le peloton principal dans le final. Un scénario qui pourrait bien se reproduire en 2028, donc. À moins que…
Pour rappel, les prochains Mondiaux se tiendront au Rwanda, en septembre prochain, sur un circuit pour grimpeurs, avant que Montréal (Canada) n’accueille l’événement en 2026, puis donc la Haute-Savoie et Abu Dhabi. Les titres mondiaux se joueront ensuite au Danemark en 2029 et à Bruxelles en 2030.