« J'ai passé un cap » : Justin Coron à l'attaque sur le Championnat de France

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo
C’est au kilomètre 105 que Justin Coron a décidé de sortir en contre sur le Championnat de France Amateurs aux Herbiers (Vendée). Le sociétaire du Moyon Percy Vélo Club n’était pourtant pas dans un grand jour. “Je n'avais pas de super sensations, mais au vu de la difficulté du parcours, j'ai décidé d'essayer de prendre un coup d'avance et d'aller devant”. En contre pendant une trentaine de kilomètres, il n’est pas parvenu à rejoindre le groupe de tête. “À un moment, on était seulement à 30 secondes de l’échappée mais l’entente était très moyenne. L’échappée a repris du champ et c'est le peloton qui est rentré sur nous”.
Une fois rattrapé, le Normand a ménagé ses efforts. “Quand le peloton nous a repris, je me suis mis un peu derrière pour récupérer”. Sans toutefois avoir de réussite. “Au moment où le gros groupe sort pour la gagne, je me suis retrouvé piégé. L’effort que j’ai fait pour prendre l’échappée, c’est un effort en trop et avec la chaleur, je ne récupère pas aussi bien que s'il faisait plus frais”. Malgré la chaleur étouffante qui régnait dans le Mont des Alouettes, celui qui disputait son premier Championnat de France Elites a battu ses records de Watts. "La semaine précédente, sur la dernière étape du Tour Nivernais Morvan, j'avais fait mon record de Watts sur une heure, deux heures, deux heures et demie, trois heures et trois heures et demie. J'ai passé un cap”. Mais il tire finalement un bilan mitigé de son Championnat de France. “Je vois que je peux jouer avec les meilleurs mais il me manque encore un peu de malice pour réussir à aller jouer le Top 10”.
DU MAL EN DÉBUT DE SAISON
Sa saison n’avait pas commencé sous les meilleurs auspices. “En début de saison, j'ai eu du mal à me mettre dedans. Et en plus, je n'ai pas eu trop de chance, j'ai accumulé des chutes. Le fait d'accumuler le boulot et le vélo, c'était un peu compliqué. On a moins de récupération par rapport aux gars avec qui on court”. Le coureur de 20 ans reste optimiste quant à sa marge de progression. “Pour l'instant, au niveau du vélo, je ne suis pas encore à 100% parce que je travaille à côté. Ça annonce que du bon pour le futur”. Celui qui estime ne pas exploiter encore l’entièreté de ses capacités espère pouvoir le faire l’an prochain. “L’année prochaine, je passerai en mi-temps ou alors je ne ferai que du vélo”.
Le Manchot se définit comme un rouleur-grimpeur dur au mal. “J'aime bien les efforts longs et intenses, un peu type chrono avec des parcours un peu à la mort où tu finis cramé avec des longues bosses”. Pour le reste de la saison, il a défini quelques objectifs tels que le Championnat de France Espoirs, Montpinchon et les Trois Jours de Cherbourg.