Arkéa-B&B Hôtels : « On ne va pas reprocher à un coureur d'avoir du panache »

Crédit photo Tour de Suisse / Buchli Fotografie / Sam Buchli

Crédit photo Tour de Suisse / Buchli Fotografie / Sam Buchli

Un peu avant 17h, le verdict sera connu. Kévin Vauquelin saura s’il est le premier Français à remporter une course WorldTour par étapes depuis le Critérium du Dauphiné Libéré victorieux de Christophe Moreau en 2007. Le coureur d’Arkéa-B&B Hôtels partira sur le difficile chrono final avec 33 secondes d’avance sur l’ogre João Almeida (UAE Team Emirates), déjà lauréat du Tour du Pays Basque et du Tour de Romandie plus tôt dans la saison. Peu importe l’issue finale, le Normand de 24 ans aura impressionné tout au long de la semaine. Avant la dernière journée, DirectVelo a fait le point avec Mickaël Leveau, l’un des directeurs sportifs d’Arkéa-B&B Hôtels présents en Suisse.

DirectVelo : Kévin Vauquelin est en jaune avant le chrono final du Tour de Suisse ! Qu’est-ce que ça représente pour l’équipe ?
Mickaël Leveau : Tout s'est joué lors de la première étape. Puis, au fur et à mesure de la semaine, on s'est retrouvés projetés pour le général. Je pense qu'on a vraiment très bien couru tous les jours. Kévin a répondu présent, comme ses coéquipiers. Chacun a fait avec les moyens dont il disposait. Les circonstances de course et le profil des étapes nous ont été favorables, et on a su en profiter. Le seul regret, c'est l'étape de ce samedi, mais il y a l'instinct du coureur.

Il fait le choix d’anticiper le sprint, et perd six secondes de bonification sur João Almeida…
Kévin a attaqué avant le replat, il a profité d’être à l’arrière du groupe pour tenter de surprendre ses adversaires. Il avait creusé un écart. On peut toujours refaire le final. Si ça avait marché, on aurait dit que c'était génial. Ça n'a pas été le cas, c'est comme ça. On ne va pas reprocher à un coureur d'avoir du panache et l’envie de gagner. Je pense qu'on doit admirer le panache de Kévin. Bien sûr, c’est dommage, mais il ne faut pas regretter. Kévin a terminé dans le Top 5 de cinq des sept étapes. Un jour, ça va le faire.

« EN TRAIN DE DEVENIR UN VRAI LEADER WORLDTOUR »

Il a 33 secondes d’avance avant le chrono final…
Avec toutes les données qu'on a, on sait plus ou moins déjà ce que ça peut donner. On peut même déjà estimer un temps. On est avec les meilleurs du monde. Il n’y aura pas vraiment de hasard. La course est déjà réussie de A à Z. Certes, on peut dire qu’on n’a pas gagné d'étape, mais on ne va pas être trop gourmands.

Est-ce que Kévin t’impressionne encore ?
Il a vraiment passé un cap cette semaine. On a été vraiment très décontractés tout au long de ce Tour de Suisse. On ne s'est jamais mis la pression, on a toujours été très calmes en course, il n’y a pas eu d’énervement. On a profité du moment présent. Ce que j'aime, c'est la maturité qu'il a acquise mentalement. En course, il parle calmement à ses coéquipiers à l'oreillette. Il est en train de devenir un vrai leader WorldTour.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin VAUQUELIN