Matthew Greenwood : « Tout va bien désormais »

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo
En rejoignant l’équipe de développement de Decathlon AG2R La Mondiale l’hiver passé, Matthew Greenwood espérait tout autre chose. “Je ne souhaitais pas que ma dernière année Espoir se passe ainsi”, confie-t-il à DirectVelo.
UNE FRACTURE DU FÉMUR
Sa saison a connu plus qu’un coup de frein fin mars à cause d’une chute lors de la Roue Tourangelle, disputée avec la WorldTeam savoyarde. “La chute est intervenue après avoir touché une roue. La vitesse n’était pas très élevée, mais j’ai eu de la malchance en tombant”. Verdict : une fracture du fémur. “Ce n’était pas un moment facile à vivre quand tout cela est arrivé. Mais j’ai de très bons amis avec qui je vis à Gérone, donc c’est comme si j’étais à la maison”.
Le 8e de la Ronde de l’Isard 2024 a dû faire preuve de patience. Le grimpeur australien a attendu six semaines après sa chute pour remonter sur un home-trainer, puis 15 jours supplémentaires pour retourner s’entraîner sur la route. “À partir de là, j’ai pu commencer à me reconstruire”.
« ÇA FAIT DU BIEN DE REPRENDRE LA COMPÉTITION »
Matthew Greenwood a repris la compétition fin juillet lors du Tour Alsace, avant d’enchaîner trois jours plus tard avec le Tour de l’Ain. “C’est la première fois que je participe à une course pour grimpeurs d’un tel niveau. C’était cool d’être entouré de gars plus expérimentés”. Il a notamment côtoyé Nicolas Prodhomme, vainqueur de la 2e étape à Lélex-Mont-Jura et porteur du maillot jaune le lendemain au départ de la dernière étape. “Mon rôle était d’aider dans les montées. Je n’avais peut-être pas les meilleures jambes après le Tour Alsace. C’était clairement un apprentissage. Mais honnêtement, ça fait du bien de reprendre la compétition”.
Son programme passera par ce dimanche par la Polynormande. En septembre, direction l'Italie avec notamment le Tour de Frioul-Vénétie Julienne puis des courses d’un jour. Le moral et le physique sont là. “Tout va bien désormais”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

