Olivier Godfroid croque les pois avec gourmandise

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirecVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirecVelo

Avant de souffler le 17 août prochain ses 31 bougies, Olivier Godfroid (Baloise Glowi Lions) est reparti, dimanche dernier, de la Citadelle de Namur et pour la seconde année consécutive avec le maillot à pois de meilleur grimpeur du Tour de la Province de Namur sur les épaules. Alors que son âge laisse à supposer qu'il s'agit d'un coureur d'expérience, il affirme qu'il est encore jeune dans le vélo lui qui n'a disputé sa première course sur route qu'en septembre 2020. Il est vrai que le résident de Schilde, à l'est d'Anvers, a un parcours atypique dans le milieu cycliste. Après une pratique assidue de football jusqu'à ses 23 ans, il s'orientait vers le triathlon en 2017. Puis la crise du coronavirus est passée par là, il s’est alors beaucoup entraîné sur son vélo de route en se lançant un nouveau défi au printemps 2020. Il prend ensuite un nouveau virage en paraphant un contrat avec Baloise Trek Lions à l'automne 2022 après s'être fait repéré pour son endurance en s'imposant cette année-là sur le Gran Fondo de Mallorca où il boucle les 312 kilomètres en neuf heures, et sur le Gran Fondo du Mont Ventoux.

Meilleur grimpeur en mai dernier sur le Triptyque Ardennais, Olivier Godfroid a démontré son appétence pour la tunique à pois dès jeudi et la première étape de l'épreuve namuroise. "C'est toujours bien de remporter un maillot sur une course par étapes", glisse-t-il avant de développer. "Le premier jour, je suis passé en 1ère position de deux GPM et les deux jours suivants, j'ai encore réussi à en prendre quelques uns. C'est un très beau maillot que je voulais défendre". Ainsi c'est lui qui passe en tête du sommet à Orchimont où le groupe de costauds émerge pour couper la ligne avec dix secondes sur le peloton le premier jour. Rebelote samedi : bien emmené par son équipier Pim Ronhaar avec aussi David Haverdings à ses côtés, il bascule en pole position au sommet du premier passage du triple Mur de Monty à Lustin en essayant de chahuter les jeunes loups du Lotto Development Team mais en vain.


UNE FIN DE SAISON AVEC DU GRAVEL

Mathématiquement pas assuré dimanche au départ de Beauraing de repartir avec la vareuse convoitée, l'échappée de six coureurs, sans adversaires directs dangereux pour ce classement annexe, a joué en sa faveur. "On a essayé de gagner la dernière étape mais les Lotto étaient très très forts. On termine 2e et 3e avec nos deux sprinters Lars (Van der Haar) et David (Haverdings), c'est un peu dommage", analyse-t-il au sommet de la Citadelle de Namur avant d'ajouter "On prend quand même deux maillots avec le rouge des points chauds pour Seppe (Van den Boer), et le mien à pois que je suis satisfait de garder. On est aussi 2e du général avec David".

Ce dimanche, cap pour Olivier Godfroid sur le championnat national Gravel à Westerlo dans sa province anversoise. Il ne lui reste qu'une course sur route avec Baloise Glowi à la Muur Classic à Geraardsbergen (1.1), le 29 août prochain. “À la fin du mois, j'aurai les Road Series à Houffalize, puis le Championnat du Monde de Gravel. C'est une discipline qui ressemble au Gran Fondo que j'ai pratiqué pendant un an, il y a juste la surface qui change. J'aime bien cet effort où tu roules fort au début, puis qui demande ensuite de l'endurance. Il faut adapter le matériel selon les parcours, c’est très important“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivier GODFROID