Urska Zigart en jaune et sous couveuse

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Difficile d’échanger avec Urska Zigart à l’arrivée de la deuxième étape du Tour de Romandie. Difficile, pour ne pas dire impossible. L’attaché de presse de sa formation AG Insurance-Soudal s’est présenté le premier en conférence de presse, indiquant aux membres du comité d'organisation, et devant les journalistes présents dans la salle, parmi lesquels DirectVelo, que seules trois questions seraient posées à la Slovène, nouvelle leader de l’épreuve après sa deuxième place à la Tzoumaz. La raison évoquée ? Le fait qu’il y ait une heure de route pour rejoindre l’hôtel, après une étape qui s’est terminée à… 14h20. Trois questions posées, de surcroît, par une personne interne à l’organisation (...), sur demande de ce même attaché de presse. 


Autrement dit, il était impossible pour la presse de poser la moindre question à Urska Zigart, alors que son compagnon, Tadej Pogacar, est présent sur la course tout le week-end, à ses côtés. Le Champion du Monde arborait un maillot avec inscrit "No photo, No recording, Please do not disturb". Premier ou second degré, chacun se fera son idée mais pas grand-monde ne s'est risqué à demander un selfie à la superstar du peloton international masculin.

ELISE CHABBEY, LA PRINCIPALE MENACE  

“C’était une très belle étape avec cette longue montée pour finir. On a fait le choix d’assumer le poids de la course en menant bon train dans l’ascension. Je suis un petit peu triste de ne pas avoir eu les jambes dans les derniers mètres pour aller gagner l’étape mais bravo à Elise (Chabbey), qui a bien joué le coup, raconte l’athlète de 28 ans. Je suis contente de prendre le maillot, on va tout donner pour le conserver demain (dimanche)”.

Place alors à une question pour savoir quelles seront… ses ambitions personnelles, et celles de son équipe ce dimanche (...). Suspense insoutenable jusqu’à la réponse d’Urska Zigart. “Ce sera une étape intéressante avec quelques petites montées autour d’Aigle. On va essayer de contrôler la course”, répond la 9e du dernier Tour d’Italie, en évitant de répéter que le but sera bien sûr de remporter le général. Troisième et dernière question, convenue une fois de plus. Qui sera le plus à surveiller ? “Elise”, répond-elle en citant sa dauphine au classement général. “Elle a prouvé aujourd’hui qu’elle est forte. Je vais analyser le classement général. Il faudra rester attentives et faire parler notre force collective. Si on a l’occasion de gagner la dernière étape en bonus, on le fera”. Et voilà une conférence de presse joliment expédiée en 1'40".  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Urska ZIGART