L'UCI veut limiter les épisodes des séries

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Le nouveau règlement de l'Union cycliste internationale veut limiter le nombre d'épreuves de ce qu'elle appelle des séries. Ces séries sont des regroupements de courses du calendrier UCI qui donnent lieu à un classement général, aux points par exemple. La Coupe de France pro sur la route, les Coupes des Nations de l'UCI, ou la Coupe de France de cyclo-cross sont des séries.

Jusqu'à cette année, le nombre d'épreuves prises en compte était limité à huit par saison pour le cyclo-cross et le VTT. C'est le cas du X²O Trofee et du Superprestige pour le cyclo-cross.

À partir du 1er janvier 2024, les séries de toutes les disciplines, donc y compris la route, seront limitées à huit courses. Toutefois, les challenges d'épreuves sur route existants avant le 1er janvier 2024, comme la Coupe de France pro qui compte 17 manches en 2023, sont autorisés "à maintenir un nombre supérieur d'épreuves sous réserve de l'approbation annuelle de l'UCI et à condition qu'elle continuent à respecter les autres critères", précise le règlement de l'UCI.

L'existence de ces challenges devra être approuvée annuellement par l'UCI après envoi des règlements et notamment les règles de participation. Les demandes à l'UCI seront jugées sur plusieurs critères dont l'équité, l'éthique, l'égalité des chances pour tous les participants, l'incertitude des résultats ou encore l'intérêt pour le bon fonctionnement du calendrier sportif.

Enfin, le nom générique de la série d'épreuves ne doit pas survendre la compétition et être en rapport avec son statut réel.

Mots-clés