Alexander Konijn mise sur la stabilité avec l’AVC Aix

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Alexander Konijn est reparti bredouille des 4 Jours des As-en-Provence et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé et d’avoir impressionné nombre de ses adversaires. Le Néerlandais, 3e de la première étape, n’a pas démérité mais le scénario de course ne lui a jamais été favorable. “Je suis en très bonne forme. J’espérais pouvoir gagner une étape ce week-end mais ça ne l’a pas fait. Sur cette dernière étape, il était trop difficile de faire la différence”, expliquait-il dimanche après-midi auprès de DirectVelo, au moment de faire le bilan de l’épreuve bucco-rhodanienne. “La grosse bosse (le Val de Cuech, NDLR) était au début du circuit et donc loin de l’arrivée. J’ai essayé de créer une sélection mais j’ai senti que personne ne voulait vraiment venir avec moi. En plus, il y avait vent de face dans la descente”.

Alors, le sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence a fini par se faire une raison et a tout misé sur une arrivée au sprint dans les rues de Salon-de-Provence. “J’ai vite compris qu’il serait impossible de jouer autrement. Valère (Thiebaud) m’a parfaitement lancé. J’avais les jambes pour la gagner mais je me suis retrouvé trop devant, trop tôt dans le sprint. Avec le vent de face, ça m’a coûté cher”, relate-t-il, en français dans le texte. “Peut-être que si j’avais pris la roue du mec de Dijon (Pierre Gautherat, NDLR), ça se serait mieux passé. Mais je ne sais pas… C’est toujours facile à dire après coup”.

Cette saison, Alexander Konijn a collectionné les places d’honneur, avec pas moins de 21 Top 10 pour une victoire, à l’étranger, sur le Mémorial Alberto Vescovo. “J’ai beaucoup enchaîné toute l’année. Je suis à une soixantaine de jours de course depuis le début de saison. J’ai passé un cap mais je pense que j’ai encore besoin de progresser et de gagner des courses”. Ainsi, sa décision est certainement prise pour 2023. “Peut-être que je pourrais décrocher un contrat dans une Conti étrangère, aux Pays-Bas notamment, mais j’ai bien discuté avec Jean-Michel (Bourgouin) et on est d’accord sur le fait que ça peut être bien pour moi de faire encore une saison à Aix pour continuer ma progression. Pour confirmer et gagner des courses”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexander KONIJN