Pinot, Barguil, Zingle… la belle histoire du CC Étupes

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo
Le CC Étupes a annoncé ce jeudi l'arrêt de sa N1 en 2026. La fin d’une équipe qui aura marqué le peloton amateur français pendant plus de 30 ans…
SEPT VICTOIRES EN COUPE DE FRANCE DN1
Le club situé à proximité de Montbéliard (Doubs), créé en 1974 par le docteur Robert Orioli, est devenu à partir du milieu des années 90 l’une des meilleures formations amateurs de l’Hexagone.
Sous les ordres de la « Douce », Jean-Pierre Douçot, le CC Étupes remporte la Coupe de France DN1 de 1996 à 1999, avant de la gagner à nouveau en 2003 et 2004. Pendant cette période, les victoires se multiplient avec un effectif pléthorique. En 1999 et 2001, Ludovic Turpin et Nicolas André s’offrent le titre de Champion de France Amateur. Laszlo Bodrogi, le Hongrois installé en Franche-Comté, s’y révèle avant de rejoindre la grande Mapei.
UNE NOUVELLE JEUNESSE AVEC JÉRÔME GANNAT
Avec l’arrivée de Jérôme Gannat en 2005 comme directeur sportif en remplacement de Pascal Pofilet, puis celle de Julien Pinot comme entraîneur, le CC Étupes connaît une nouvelle jeunesse. En 2009, avec Thibaut Pinot dans ses rangs pour sa seule saison amateur, le club franc-comtois s’adjuge une nouvelle Coupe de France, la dernière à ce jour.
Séduit par le travail de formation réalisé, des coureurs comme Alexys Brunel, Warren Barguil, Kenny Elissonde, Guillaume Martin-Guyonnet ou encore Damien Touzé n’hésiteront pas à traverser la France pour évoluer au sein du club erbaton, avant de passer professionnel. Les étrangers Adam Yates et Petr Vakoc y termineront leurs classes avant de faire le grand saut. "Il y a eu 28 pros depuis 2005", confiait Jérôme Gannat, fin 2018 au moment de partir à la Conti Groupama-FDJ. Parmi eux, il faut aussi citer Hugo Hofstetter, qui offrira à son club en 2015 un titre de Champion de France Espoirs.
ENCORE ET TOUJOURS DES FUTURS PROS
Après le départ de Jérôme Gannat, la direction sportive est successivement revenue à Boris Zimine, Melvin Rullière et Benjamin Vidal, en poste depuis cette année.
Même si les résultats étaient moins présents ces dernières années, le CC Étupes a encore aidé des coureurs à passer professionnels jusqu'à l'hiver dernier. Dillon Corkery, Henri-François Haquin, Bjoern Koerdt et surtout Axel Zingle sont parmi les derniers à avoir franchi le Rubicon en sortant du CC Étupes.
