Andrea Vendrame : « Tout de suite plus facile »

Crédit photo Xavier Pereyron / LNC
Decathlon AG2R La Mondiale était dans tous les bons coups, ce vendredi, pour la dernière étape du Tour du Limousin. D'abord avec Noa Isidore, dans l'échappée du jour et qui a bien failli jouer la victoire à Limoges. Mais le groupe des favoris en a décidé autrement, et le dernier kilomètre lui a été fatal, malgré un dernier coup d'accélérateur dans les derniers hectomètres. La WorldTeam ne s'est pas laissée abattre et a fait parler ses hommes rapides. Dans ce sprint en comité réduit, c'est Andrea Vendrame qui s'est montré le plus rapide. "C'est la deuxième victoire de l'année pour moi, ça fait vraiment plaisir. J'ai fait un stage en altitude avant de faire le Tour de l'Ain. J'étais bien préparé, j'ai fait de bons résultats et Nicolas Prodhomme aussi", raconte l'Italien.
Le vainqueur d'étape sur Tirreno-Adriatico a mis un point final à la bonne fin de semaine de son équipe. La veille, c'est Paul Lapeira qui était le plus fort. Lequel a encore été à l'aise puisqu'il a permis à Decathlon AG2R La Mondiale de faire le doublé. "Le fait qu'il y ait Noa (Isidore) dans l'échappée a permis à l'équipe de ne pas rouler derrière. C'était notre objectif de mettre quelqu'un devant. Aujourd'hui c'était Noa, c'était vraiment possible pour l'échappée, c'est dommage qu'on l'ait repris dans le final. Mais on a bien joué sur le sprint, Paul et moi". Même si Andrea Vendrame s'est fait peur. "J'ai pris une cassure sur les derniers 600-700 mètres. Du coup j'ai lancé très tôt le sprint, mais avec de bonnes jambes, ça devient tout de suite plus facile".
Après un début de Tour du Limousin contrasté, la WorldTeam française a remis l'église au centre du village. "On n'a pas bien commencé, on a essayé de faire le maximum, on a tenté quelque chose. Mais on a démontré que l'équipe est solide, on a gagné deux étapes. Si on n'a pas une équipe solide comme ça, on ne gagne pas". Au général final, Paul Lapeira et Nicolas Prodhomme doivent se contenter d'un Top 5. "On est arrivé avec une équipe vraiment compétitive. C'est dommage qu'on n'ait pas gagné le général, mais on a essayé de faire au mieux. On a gagné les deux dernières étapes, ça fait vraiment plaisir pour l'équipe et pour moi personnellement". Andrea Vendrame a retrouvé le bon chemin avant la Bretagne Classic, la semaine prochaine.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

