Thomas Garel : « Forcément un peu de déception »

Crédit photo Les Photos de Phil

Crédit photo Les Photos de Phil

Si le triomphe de Maxime Vezie n’a fait aucun doute lundi dernier au Circuit des 2 Provinces, au Pertre, le sprint pour la 2e place s’est montré plus serré. Jean-Louis Le Ny n’a pas tremblé face à ses compagnons d’échappée et s’est montré le plus véloce du groupe. Mais juste derrière lui, il était difficile de déterminer qui de Hans Rullier et Thomas Garel parvenait à sauter l’autre sur la ligne. Après quelques minutes, le verdict est finalement tombé. Hans Rullier complétait le podium et Thomas Garel terminait 4e. “Il y a forcément un peu de déception de finir 4e,” déplore à DirectVelo le vainqueur de la première étape du Province Cycling Tour. “C’était vraiment serré avec la 3e place. J'étais dans la roue de Jean-Louis (Le Ny), je me suis accroché pour essayer de le passer mais je n’ai pas réussi. Il me manquait quelques mètres pour dépasser Hans (Rullier).


« UNE SUPERBE COURSE D'ÉQUIPE »

À l’image de l’ensemble de l’UC Cholet 49, Thomas Garel a été un acteur majeur de la course. “On sait qu'ici ça part souvent dès le premier tour. On avait quatre gars à l’avant dans le premier coup, donc c’était parfait.” Les Choletais n'étaient pourtant pas les mieux représentés du groupe qui a compté environ 20 coureurs. Mayenne-V and B-Monbana avait réussi à placer cinq hommes à l’avant. La formation leader de la Coupe de France N2 s’est donc déchargée du poids de la course en laissant l’équipe mayennaise, presque à domicile, assumer ses responsabilités à l’avant.

Thomas Garel, quant à lui, est d’abord resté au chaud au sein du peloton. “ Je me suis fait ramener de groupe en groupe. J’ai laissé faire, et une fois que je me suis retrouvé devant, j’ai un peu plus roulé.” Puis son coéquipier Paul Conor s’est lancé dans un raid solitaire, ce qui lui a permis de s’économiser à nouveau pendant deux tours. “Peut-être que Paul a laissé un peu trop de cartouches et qu’il nous a manqué dans le final, mais il nous a permis de nous économiser. C’était une superbe course d’équipe.

« JE ME SUIS MIS DANS LE ROUGE »

Puis dans la côte de Clermont, tout fut à refaire. Sous l’impulsion de Vendée U, un peloton amoindri opère la jonction avec le reste de l’échappée. Sans attendre, Mathéo Barusseau place un contre, avant qu’un groupe de costauds ne se forme. “Ils ont bien durci en haut. Je me suis mis dans le rouge jusqu’à ce que Maxime Vezie sorte. Il était vraiment fort. Quand il a attaqué, on s’est tous regardés.” Comme tous, Thomas Garel a douté, car Maxime Vezie n’était pas le seul membre de son équipe présent à l’avant. “Hans Rullier va très vite, donc personne ne voulait rouler parce qu’on avait peur de se faire battre au sprint.

En échouant au pied du podium, le coureur de 23 ans signe une nouvelle place d’honneur, lui qui compte 24 Top 10 et 13 Top 5 cette saison. Le récent 2e du Grand Prix de la Saint-Laurent à Montpinchon tentera de décrocher une deuxième victoire cette saison sur le Saint-Brieuc Agglo Tour dès ce week-end, puis participera au Tour du Périgord, dernière manche de Coupe de France N2, le 31 août. Très en réussite sur les différentes manches depuis le début d’année, Thomas Garel et ses coéquipiers tenteront de conclure en beauté une saison déjà bien réussie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas GAREL