Similien Hamon : « Je savais qu’il fallait y aller »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo
Pas de déception sur le visage de Similien Hamon. “Je suis très heureux malgré les efforts sur les 500 derniers mètres qui n'ont pas payé au final. Mais une 2e place (voir classement), c'est bien”, assure à DirectVelo le vice-Champion de France Cadets. Il a été le dernier concurrent à rejoindre la bonne échappée partie à 60 kilomètres de l’arrivée. “Je savais en voyant les deux coureurs partir qu’il fallait y aller, que ça allait rouler une fois devant”.
Le coureur des Pays de la Loire a eu le nez creux en bouchant le trou, dans une bosse, sur Paul Seixas (Auvergne-Rhône-Alpes) et Baptiste Grégoire (Bourgogne-Franche-Comté). “On s'est très bien entendu, d'autant plus qu'on savait qu'on avait le podium au bout. On a toujours roulé à fond pour ne pas que ça revienne de l'arrière”.
« C'ÉTAIT LUI LE PLUS FORT »
À la mi-course, avec 1'30" d’avance, il a compris que le peloton allait avoir du mal à rentrer. Ce qui lui a laissé le temps d’imaginer le final. “J'ai décidé d'attaquer dans la bosse aux 500 mètres mais j'avais des crampes dans les côtes. Il m'a manqué un peu de force”. Il a été contré par Paul Seixas. “C'était lui le plus fort”, dit, beau joueur, le coureur licencié au Pays d'Ancenis Cyclisme et futur membre du Centre de Formation de l'UC Nantes Atlantique.
Ce podium vient confirmer la bonne saison du neveu d’Anthony Ravard. “J’ai pas mal de victoires, notamment sur la première manche de la Coupe de France où j'ai gagné le chrono. Mais je ne suis que Cadet première année, donc je venais ici surtout pour participer. Je ne m'attendais quand même pas à faire deuxième, donc je suis très content”. Depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire, il a toujours gardé la flamme même si les jeunes coureurs ont été privés très longtemps de compétition. “C'était parfois dur de continuer de s'entraîner mais je suis toujours resté motivé. Quand ça a repris, j'étais heureux”. Comme ce jeudi au moment de quitter la Seine-et-Marne.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
