Mattéo Vercher : « J’ai été surpris »

Crédit photo Patrick Berjot

Crédit photo Patrick Berjot

Mattéo Vercher ne s’attendait pas à être à pareille fête. Le sociétaire du Team Materiel-velo.com-VC Vaulx-en-Velin s’est en effet classé 3e ce dimanche du cyclo-cross de Valence (C2), en Espagne. “C’était ma reprise. J’y suis allé sans prétentions. Je voulais me réévaluer par rapport aux autres. J’ai été surpris. Personne n’aurait parié sur moi. Je suis très satisfait du week-end, j’ai bien rentabilisé le voyage“, déclare à DirectVelo celui qui avait également couru la veille à Xativa (C2) où il a fini 7e.

« JE N’AI FAIT QUE DE LA ROUTE »

Le samedi, l’Espoir 2 s’est remis dans le bain. “J’ai complètement pété après avoir fait un tour et demi dans la roue de David Menut. Je suis tombé deux-trois fois. À l’arrivée, je me suis allongé par terre... Mais cette course m’a permis de me débloquer“. Le dimanche, sur un circuit encore plus roulant qui lui correspondait bien, il s’est retrouvé aux avant-postes. “Le Champion d’Espagne (Felipe Orts) a crevé et je me suis retrouvé seul en tête au bout de deux tours. Une fois qu’il est revenu, j’ai essayé de m’accrocher avec un autre Espagnol. C’était tout plat et sec. Si ça avait été technique, ça aurait été différent“.

Le coureur de 19 ans n’avait pas touché son vélo de cyclo-cross depuis près d’un mois et demi et l'épreuve d'Auxerre, fin octobre. “Je n’ai fait que de la route, du foncier. J’étais dégoûté que la saison s’arrête. J’avais lâché, je ne savais plus trop quoi faire…“. Après avoir appris que le Championnat de France était maintenu (lire ici), il s’est décidé durant la semaine d’aller en Espagne avec son père. “On a vu qu’il y avait deux cross UCI là-bas. J’ai réutilisé mon vélo de cross à l’occasion de la reconnaissance du circuit vendredi“.

« JE NE PENSE PAS RETOURNER À L’ÉTRANGER »

Ce week-end, il pensait disputer une épreuve régionale en Auvergne-Rhône-Alpes mais celle-ci est annulée. “Je n’ai pas de points UCI, ce n’est même pas la peine que je pense à la Belgique même si François Trarieux (le sélectionneur de l’Equipe de France) me dit de candidater là-bas. L'Espagne, c’est la première fois que je suis allé si loin pour un cross et je ne pense pas retourner à l’étranger. Je ne peux pas demander à mon père de tout le temps prendre des congés. Je ne suis pas pro dans une équipe UCI". Il essaiera de se préparer au mieux pour le Championnat de France. “Je me suis remis en question à la suite de mon résultat. Mais je ne vais pas non plus m’enflammer“.

Ces deux derniers hivers, il avait interrompu sa saison dans les sous-bois en novembre. Il y a deux ans, pour sa deuxième année Juniors, c’était à la suite d'une chute où il s’était luxé l’épaule droite. Et l’an passé, il avait coupé après une année pleine sur la route. Fin janvier 2020, il s’est d’ailleurs fait opérer pour son épaule. “On m’a fait une greffe d’os à la tête de l’humérus avec deux vis. Il fallait que je me fasse opérer pour être tranquille et ne pas avoir de problème d’arthrose plus tard“. Il était donc déjà bien habitué au home-trainer avant le premier confinement. “J’ai juste eu le temps de faire deux sorties d’une heure et demi avant qu’on soit confiné. Je connaissais déjà par cœur Zwift“, plaisante l’étudiant en DUT technique de commercialisation.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mattéo VERCHER