Harrison Sweeny veut découvrir les Flandriennes

Crédit photo Vincent Rollin - DirectVelo

Crédit photo Vincent Rollin - DirectVelo

Harrison Sweeny pouvait avoir le sourire à l'issue de la Ronde de l'Isard, remportée par son coéquipier chez Lotto-Soudal DT, Xandres Vervloesem (voir ici). Présent sur la course française en tant qu'équipier, l'Australien qui se définit comme performant en contre-la-montre s'apprête à rejoindre le WorldTour la saison prochaine au sein de l'équipe première (voir ici).

Un passage chez les professionnels qui sonne comme l'aboutissement d'un parcours pas forcément rectiligne, lui qui est passé par la réserve de Michelton-Scott puis par EvoPro Racing avant d'intégrer, cette année, la réserve de Lotto-Soudal. "J'ai hâte de rejoindre l'équipe WorldTour, explique à DirectVelo le coureur de 22 ans. Je suis resté longtemps chez les Espoirs avant d'accéder au WorldTour. J'ai fait deux ans dans l'équipe réserve de Michelton, mais ça n'a pas marché là-bas. Donc rejoindre Lotto-Soudal est un rêve pour moi. La Belgique a été le premier pays dans lequel j'ai couru en dehors de l'Australie, et je suis vraiment excité."

« APPRENDRE BEAUCOUP DANS LES PROCHAINES ANNÉES »

C'est donc un contrat de deux ans qui attend le vainqueur d'une étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2) en 2019, de la même manière que ses coéquipiers Sébastien Grignard,  Xandres Vervloesem et Viktor Verschaeve. Et s'il se destine avant tout à un rôle d'équipier, le natif de Warwick se fixe déjà une ligne directrice. "L'objectif sera de s'habituer à courir avec les pros. J'espère apprendre beaucoup dans les prochaines années, et j'aimerais vraiment découvrir les Classiques flandriennes", dit le solide coureur, qui a notamment marqué des points sur le Tour d'Italie Espoirs. 

Il ne sera en tout cas pas dépaysé chez Lotto-Soudal, puisqu'il retrouvera un compatriote en la personne de Caleb Ewan. "Ce sera bien d'être dans une équipe avec un autre Australien. Il y a aussi Adam Hansen, mais je ne suis pas sûr qu'il poursuive l'année prochaine". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Harrison SWEENY