Esteban Foucher : « Je pense avoir fait quelque chose de beau »
Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo
“Une place de quatre, ça fait chier". À chaud, Esteban Foucher regrettait de ne pas être monté sur la boîte après 160 kilomètres parcourus lors du Championnat de France Espoirs. "On analysera la course avec du recul mais je pense en avoir un peu trop fait”, confie l’habituel sociétaire du VC Rouen 76 à DirectVelo.
« ON AVAIT TOUTES LES CARTES »
Dans le groupe de tête après 70 kilomètres, le garçon originaire de Vire était presque dans tous les mouvements. À l’attaque une première fois, il s’est ensuite extirpé avec Antoine Basset à 40 kilomètres du but. Rattrapé plus loin par Ugo Fabries et Adrien Boichis, le Normand n'a pas pu suivre l’Occitan et le Provençal dans l'avant-dernière ascension de la montée de Bejui.
“Une place de quatre sur le papier, ça ne vaut rien, même si c'est toujours ça de pris. Le comité de Normandie était venu à la Tour-du-Pin pour récupérer le maillot-bleu-blanc-rouge, explique Esteban Foucher. Dans les échelons de tête, on était l’un des comités régionaux les mieux représentés. Avec Louka (Lesueur) et Matthieu (Cordelier), on avait toutes les cartes". Mais les Normands ont eu du mal à rivaliser avec des coureurs comme Ugo Fabries ou Adrien Boichis qui font respectivement partie des équipes réserve d’UAE Team Emirates et de RedBull-BORA-Hansgrohe. “Les gars courent de temps en temps sur des épreuves de Classe 1 avec des athlètes du World Tour. Forcément, ils ont un petit truc en plus dans le final qui leur permet de nous battre. Quoi qu'il en soit, on a tout donné".
UN CHANGEMENT D’ENTRAÎNEUR QUI LUI FAIT DU BIEN
Après une saison 2024 “un peu chaotique”, l’exercice 2025 n’avait pas mieux commencé. Pour couronner le tout, des problèmes de santé l’ont ennuyé en début de saison. “Je suis tombé malade au niveau des bronches, livre le Normand. C’est sûrement dû au covid long que j’ai contracté l’an passé". Une mauvaise tendance qui s’est inversée, notamment en changeant d’entraîneur. “C’est Jean-Phi (Jean-Philippe Yon, NDLR) qui planifie ma saison maintenant. Il connaît très bien le monde amateur et ça fonctionne avec lui. Je ne peux pas regretter ce changement au vu de mes derniers résultats".
Depuis début juin, le Virois a obtenu six Top 10 en Elite Nationale dont une 4e place sur le Tour d’Eure-et-Loir. Ce Top 5 sur le Championnat national Espoirs est donc de bon augure. “Je suis vraiment content du niveau que j'ai actuellement. Je pense avoir fait quelque chose de beau… À deux tours de l’arrivée, on était cinq en tête et j’étais le seul amateur. Cette médaille en chocolat est une petite étape dans l'aboutissement des efforts fournis à l’entraînement". Ce mardi après-midi, Esteban Foucher retrouvera ses collègues du VC Rouen 76 à Montpinchon (Manche). Lui qui “ne se satisfait jamais d'une place de quatre” pourra prendre sa revanche sur ce Prix de la Saint-Laurent Elite.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

