Clément Jolibert : « J’ai franchi un gros cap »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Clément Jolibert est l’invité surprise du podium du Championnat de France (voir classement). Parmi les meilleurs amateurs depuis le début de saison, le coureur du GSC Blagnac VS 31 s’est glissé au milieu des routiers-sprinteurs pour monter sur la boîte. “Faire 3e d’un sprint, c’est plutôt satisfaisant car je ne suis pas un sprinteur”, sourit-il. Il aurait aimé une course plus décantée pour s’offrir le maillot bleu-blanc-rouge. “J’ai essayé de faire le forcing à trois tours de l’arrivée mais ça revenait tout le temps. J’étais même démotivé à un tour de l’arrivée”, reconnaît-il.

Mais le coureur de 25 ans s’est replacé dans la dernière bosse, au cœur de Grand-Champ (Morbihan), soit à quatre kilomètres de l'arrivée. “Il y avait vent de face. Je me suis vite retrouvé devant, dans les toutes premières positions”. Il a filoché pour rester devant jusqu'au moment où les sprinteurs ont lancé leur effort. “J’ai fait avec les moyens que j’avais, lâche-t-il à DirectVelo. J’ai mis tout à droite. J’ai sprinté en force, et ça m’a plutôt bien réussi. C’était compliqué face aux sprinteurs. Je suis battu d’un vélo… L’essentiel était de ne pas terminer 4e comme hier (jeudi) sur le chrono”.

« ENVIE D’AVOIR MA CHANCE »

Il est le seul coureur du Top 20 à avoir participé la veille au chrono individuel, long de 43,6 kilomètres. “Dans les premiers tours, il y avait beaucoup de relances. J’étais vraiment dans le dur après le chrono. J’aurais préféré que ça roule vite toute la course, sans à-coups. J’avais mal uniquement dans les relances. Le chrono a laissé des traces”.

Classé 4e et 3e ce week-end, Clément Jolibert confirme son nouveau statut. “Je suis arrivé tard sur la route, en Espoirs 3. Sans expérience, c’était compliqué au début. J’ai franchi un gros cap. C’est sûr que c’est ma meilleure saison. Ces deux dernières années, j’étais à l’AVC Aix-en-Provence où il y avait une grosse équipe. J’avais du mal à m’exprimer. À Blagnac, j’ai les rênes de l’équipe”. Le vainqueur de Puyloubier puis de Montastruc a pris “beaucoup de confiance, mais aussi de la force”. L'homme aux cinq succès espère continuer sur sa lancée pour continuer de marquer les esprits. Sans rien s’interdire. “Bien sûr, j’aimerais passer pro même si ce n’est pas une fin en soi. Mais évidemment, j’ai envie d’avoir ma chance”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément JOLIBERT