Groupama-FDJ : Jake Stewart veut gagner sa place cet été

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Membre de la formation Groupama-FDJ Continentale, Jake Stewart a pourtant repris sa saison par deux épreuves de Classe 1 : le Mont Ventoux Dénivelé Challenges puis le Tour de l’Ain. Le tout avec la maison mère, la formation de Marc Madiot. “C’est sympa de pouvoir reprendre la compétition avec l’équipe WorldTour. Il y a des tas de choses à apprendre. En ce moment, il n’y a pas beaucoup de courses Espoirs au calendrier pour les coureurs comme moi, mis à part le Tour d’Italie, la Ronde de l’Isard, le Tour de Savoie Mont-Blanc ou le Tour de Lombardie, qui ne sont que des courses montagneuses. Être ici, au Tour de l’Ain, est une belle opportunité de courir face aux gars du WorldTour. J’ai besoin d’enchaîner les jours de course”, résume le Britannique auprès de DirectVelo.

Depuis plusieurs jours, il avait coché la première étape du Tour de l’Ain et il est parvenu à décrocher un accessit (voir classement). “La forme est bonne même si évidemment, après cette quarantaine, il est difficile pour tout le monde de se situer. Mais c’est plaisant de pouvoir enfin être de retour sur les courses et de pouvoir se tester. Le premier jour, j’étais devant, dans le premier groupe, ce qui prouve que j’étais bien. L’objectif principal de ma reprise était de bien performer sur cette première arrivée. C’est d’ailleurs pour ça qu’au Ventoux, je n’ai fait que les 90 premiers kilomètres avant de rentrer directement au bus. Je n’ai même pas fait la première ascension du Ventoux, ce n’était pas nécessaire avant le Tour de l’Ain. Bien sûr, les deux dernières étapes du Tour de l’Ain étaient quand même super difficiles sur la papier, mais il y avait au moins une étape qui me convenait”.

COMPENSER L’ABSENCE DES FLANDRIENNES ESPOIRS PAR DES COURSES PROS

Le coureur de 20 ans arrive relativement frais mentalement sur ces courses de reprise après avoir, il le promet, bien vécu la période sans compétition. “C’est difficile mais tout le monde était dans la même situation. J’ai quitté la France avant que le pays ne ferme ses frontières. Heureusement, je n’ai pas vécu la même quarantaine qu’en France. Chez moi, je pouvais continuer de rouler en extérieur. C’était sûrement un peu plus simple mentalement”.

Le spécialiste des Flandriennes n’aura malheureusement pas l’occasion de se frotter à ces épreuves cette saison. “J’aurais préféré pouvoir m’exprimer sur les Classiques Espoirs comme le Tour des Flandres ou Gand-Wevelgem mais ce n’est pas possible alors il faudra faire autrement”, relativise l’ancien 2e de Gand-Wevelgem et 3e du Tour des Flandres Espoirs. Ainsi, Jake Stewart va notamment se concentrer sur le Tour d’Italie Espoirs, avant de potentiellement participer à d’autres courses avec la WorldTour de Groupama-FDJ. “J’espère pouvoir en profiter pour faire mes preuves et décrocher une place dans l’équipe WorldTour à la fin de l’année”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jake STEWART