Tom Paquet passe la frontière

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Le Grand-Duché de Luxembourg compte un nouveau citoyen cycliste. Tom Paquet, Français de naissance, Lorrain résident près de la frontière, licencié au VC Hettange-Grande, bat désormais pavillon luxembourgeois sur sa licence. "J'ai obtenu la double nationalité car mon père est luxembourgeois. J'ai changé de nationalité en cours d'année", explique le coureur de 16 ans à DirectVelo.

Le Luxembourg est loin d'être un pays étranger pour celui qui a signé sa première licence dans son club lorrain à 8 ans. Il y arpente avec succès les routes et les sous-bois. "Je cours beaucoup au Luxembourg", rappelle le vainqueur du cyclo-cross de Mamer le 2 décembre dernier. Le Junior 1ère année figure donc parmi les meilleurs cyclo-crossmen du pays et la conséquence directe est sa sélection pour les deux dernières manches de la Coupe du Monde, à commencer par celle de Namur. "Je ne pensais jamais courir là-bas un jour. J'y allais en spectateur, je me disais, "si seulement je pouvais le faire un jour", et j'y étais la semaine dernière", se réjouit-il. Parti en dernière ligne au pied de la Citadelle, il s'est classé 37e.

Tom Paquet a honoré sa deuxième sélection ce mercredi à Heusden-Zolder. Ce changement de drapeau lui ouvre donc les portes des compétitions internationales. "J'aurai la possibilité de faire des Coupes du Monde sur la route, c'est formidable". En revanche, en vertu du règlement UCI, il devra laisser passer une édition des Championnats du Monde pour pouvoir prétendre à une sélection sous le maillot bleu ciel.

Mais le lycéen qui prépare un bac pro métiers de l'électricité en France, "pour pouvoir jongler entre études et vélo", mise sur le long terme. "Un de mes objectifs est de faire les grandes courses". Avant cela, un autre rendez-vous, national celui-ci, attend celui qui participait encore au Championnat de France Cadets cet été à Plougastel : le Championnat du Luxembourg, le 13 janvier à Brouch.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom PAQUET