Nouveau challenge pour Gaëtan Pons

Après neuf années de bons et loyaux services au sein de la pyramide VC Ardennes - T.Palm-Pôle Continental Wallon, Gaëtan Pons changera d’air en 2014. Le coureur âgé de 21 ans restera au sein d’une formation continentale puisqu’il a décidé de rejoindre Color Code-Biowanze, dont la politique est pourtant de former les jeunes juniors sortants. "Mais, au vu du nombre de départs, les dirigeants désiraient avoir un coureur espoir de mon type pour pouvoir accrocher des résultats. Ils ont donc décidé de me faire confiance." Un nouveau défi qu’il s’apprête à relever. Entretien pour www.directvelo.be.

DirectVélo : Ce transfert, on imagine que cela te réjouit fortement...
Gaëtan Pons : Effectivement. Je suis vraiment très content et impatient car c'est une belle opportunité qui s'offre à moi.

Qu'est-ce que ça va changer exactement pour toi ce passage chez Color Code-Biowanze ?
Cela va changer pas mal de choses. Même si le programme de chez Color Code est sensiblement le même qu'au PCW, des courses à l'étranger sont prévues et je trouve ça important de pouvoir se mesurer à des coureurs provenant de différents pays. Je serai également suivi de manière plus professionnelle. Ce qui va me permettre de franchir un nouveau palier.
 
Seras-tu un des fers de lance de l'équipe ?
En tout cas, je l'espère et je vais tout faire pour. C'est une des raisons pour lesquelles l'équipe m'a engagée cette année : faire des résultats. Les juniors montant vont avoir le temps de progresser tranquillement tandis que des gars comme Wertz, De Winter ou moi-même devront être à 100% sur les grand rendez-vous.

Justement, quels seront tes objectifs pour l'an prochain ?
Je viserai avant tout les courses telles que Liège-Bastogne-Liège Espoirs, le Triptyque Ardennais et la Flèche Ardennaise. Une grande satisfaction serait de décrocher une sélection en équipe nationale belge.

« POUR LA PREMIERE FOIS DE MA VIE, JE PENSERAI UNIQUEMENT VELO »

Que peuvent t'apporter des directeurs sportifs de la trempe de Brandt et Detilloux ?

Ce sont tout les deux des anciens coureurs professionnels. Ils ont donc une expérience riche à faire partager. Je suis impatient de pouvoir prendre exemple sur eux et mettre en pratique leurs conseils. J'ai encore certaines lacunes à rectifier et que j'aimerai transformer en qualité. Je suis certains qu'ils pourront m'aider à y arriver.

Vas-tu désormais te consacrer uniquement au vélo ?
Oui. Pour la première fois de ma vie, je vais pouvoir commencer une saison sans ne plus avoir l'école en tête. Après mes deux années juniors, je n'ai pas voulu suivre l'exemple de beaucoup de coureurs, c'est-à-dire tout sacrifier pour le cyclisme. Certains y sont arrivés et d'autres pas. Aujourd'hui, je me dis que j'ai bien fait car je disposerai d'un contrat rosetta à partir du mois de janvier et en plus, je serai diplômé de mes trois années en marketing et management.

« L'ENVIE DE DECOUVRIR AUTRE CHOSE »
 
Que retiendras-tu de tes années au sein du Pôle Continental Wallon ?
J'ai passé deux années au sein de l'équipe continentale. Il y a eu de très bons moments et je garderai principalement ceux là. Si je change d'équipe cette année, ce n'est en aucun cas par rapport au PCW. Mais après neuf années passées dans la même structure, j'ai trouvé qu'il était judicieux et enrichissant de découvrir quelque chose de nouveau.
 
Si tu avais un mot à adresser aux dirigeants et autres de ta désormais ancienne équipe ?
Je voudrais tous les remercier pour tout ce qu'ils ont fait pour moi. Le PCW fait partie intégrante du VC Ardennes qui est le club dans lequel j'ai commencé le vélo quand j'avais 13 ans. Je remercie d'abord Jean-Marie Ledent soit la personne qui a été le plus proche de moi pendant ces neuf années. Il fut mon coach, mon mécano et m'a aidé à chaque fois que j'en ai eu besoin. J'aimerais ensuite remercier Jean-Pierre Henrard, Benoit Tafniez et David Linotte qui ont été mes coachs en débutant, junior et première année espoir. Je garde un excellent souvenir de ces années. Je n'oublie pas non plus Pascal Pieterarens qui m'a donné la chance de monter dans une équipe continentale il y a deux ans. Il a toujours été présent et dévoué, en oubliant pas Claire et Bernard ses assistants. Je remercie également les frères Mathieu et Pierre Pirard qui ont maintenu l'équipe dans de bonnes conditions. Enfin, je termine par Pascal Duez, mon coach durant cette saison. Il m'a beaucoup apporté en terme de mentalité et au niveau de ma manière de m'entrainer.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaëtan PONS