Encore placé, Baptiste Troja a tout tenté

Crédit photo Philippe Pradier / DirectVelo
Comme l’an passé, Baptiste Troja est monté sur le podium final du Tour du Pays Roannais. Classé 2e l’an dernier derrière Antoine Berger, il a pris cette fois-ci la 3e position de l’épreuve remportée par Thibaut Clément. Et c’est à la 2e place, derrière le pensionnaire du Team 74-Haute-Savoie, qu’il a fini ce dimanche sur la troisième et dernière étape. “Je ne peux pas avoir de regrets. Le premier jour, j'ai tout tenté lors du critérium. Hier (samedi), j'ai tout mis. Aujourd'hui (dimanche), j’ai encore tout tenté. Je me suis fait mal aux jambes, je ne pouvais pas faire plus”, assure à DirectVelo le coureur de 22 ans.
« IL M’A MANQUÉ CINQ MÈTRES »
Sur la dernière étape, le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais a attendu le 80e kilomètre pour passer à l’action. Il est sorti en contre en compagnie de son ancien coéquipier Larry Valvasori (AC Bisontine) alors que l’échappée avait alors plus de deux minutes d’avance. “Nous avons mis 20 bornes à boucher le trou. Je pense que cette poursuite m'a un petit peu émoussé”.
Il n’a pu suivre l’attaque de Thibaut Clément, dans la toute dernière bosse située à deux kilomètres de l’arrivée située à Riorges (Loire). “Il m'a manqué cinq mètres. Je prends ce qu'il y a à prendre encore une fois, mais on loupe encore la victoire”. Il tient tout de même à positiver son week-end, sur une épreuve disputée tout près du Beaujolais. “Je pense que j'ai fait un Tour du Pays Roannais plein, même s'il me manquait les deux premiers jours un résultat. Sur la dernière étape, j'ai concrétisé la forme du moment”.
« À LA RECHERCHE D’UNE VICTOIRE »
Souvent placé, Baptiste Troja espère prochainement enfin connaître la joie d’une victoire. “J’ai juste envie de gagner !”, sourit-il au moment de parler de ses objectifs à venir. Différents facteurs peuvent expliquer selon lui son absence de succès même s’il n’a pas vraiment d’explication. “Il me manque peut-être une pointe de vitesse, une résistance lactique ou un déblocage mental. Mais je n’en sais rien…”.
Il espère être retenu sur les deux prochaines manches de la Coupe de France N1, le Trophée Walkowiak et le Grand Prix de Cours-la-Ville, puis sur le Championnat de France Espoirs, qui aura lieu à la Tour-du-Pin (Isère). “Il y a encore de belles choses à faire”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
