Benjamin Thomas redonne du sens aux pois rouges

Crédit photo A.S.O / Charly Lopez

Crédit photo A.S.O / Charly Lopez

Benjamin Thomas est monté sur le podium de la 1ère étape du Tour de France à Lille pour endosser le maillot de meilleur grimpeur. Le représentant de la Cofidis était le mieux placé pour fêter les 50 ans du maillot à pois rouges. Rien de mieux qu'un pistard, Champion olympique de l'Omnium, pour devenir le premier porteur du maillot des grimpeurs du Tour de France 2025.

EN SOUVENIR D'HENRI LEMOINE

Pourquoi ? Parce qu'au moment de choisir une couleur pour ce nouveau maillot en 1975, Félix Lévitan, directeur du Tour de France avec Jacques Goddet, s'est souvenu du pistard Henri Lemoine qui portait un maillot à pois rouges dans les vélodromes. La version qui attribue l'origine des pois rouges au Chocolat Poulain qui patronnait le maillot est fausse. Les boîtes de chocolat Poulain étaient déjà orange et bleu.

Henri Lemoine a inauguré la casaque à pois rouges, déjà connue dans les hippodromes, dans une Américaine, une des spécialités de Benjamin Thomas. C'était le 1er janvier 1930 au Vel' d'Hiv'. Associé à Marcel Guimbretière, ils forment l'équipe des Coqs de France. 

Henri Lemoine va ensuite devenir un des meilleurs omniumistes, comme le nouveau meilleur grimpeur du Tour, à une époque où il n'y a pas de Championnat du Monde de la spécialité .

UNE CHUTE DE PISTARD

Le maillot à pois devient sa seconde peau, son habit de lumière dans les vélodromes, au point qu'il y a gagné son surnom "P'tit pois". Après l'Américaine, l'Omnium, Henri Lemoine est devenu un des meilleurs stayers français en devenant six fois Champion de France de demi-fond, la dernière fois en 1953.

Jusque dans le sprint à deux au sommet du Mont Cassel (4e catégorie) face à Mattéo Vercher, pour décrocher son deuxième point de la journée qui lui assure les pois rouges, on peut retrouver des ressemblances avec la piste. Le Champion olympique a mis la chape. "Ce matin on avait défini avec l'équipe que je devais prendre l'échappée et me battre dans les monts. Je connais bien le Mont Cassel mais j'ai lancé d'un peu trop loin et au lancé de vélo je me suis déséquilibré. Je me suis excusé auprès de Mattéo", déclare-t-il après l'arrivée sur France TV. "C'est le vélo, il n'y a pas de rancune. Benjamin Thomas est plus rapide que moi", assure le coureur de TotalEnergies, sacré plus combatif de l'étape.

Dans les matchs de vitesse sur piste, les deux adversaires peuvent s'accrocher avant ou après la ligne. Au Championnat du Monde 1982, c'était le cas de Koichi Nakano et Gordon Singleton et, au Championnat de France 1993, celui de Félicia Ballanger et Nathalie Lancien-Even.

S'il fait des 6 Jours cet hiver, Benjamin Thomas pourra demander à porter un maillot à pois rouges pour boucler la boucle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin THOMAS