Antoine Berger dans son jardin au Tour du Pays Roannais

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Vainqueur l’an passé du Tour du Pays Roannais, Antoine Berger a remis le couvert ce samedi, en s’imposant en solitaire sur la deuxième étape de l’épreuve ligérienne, comme lors de la précédente édition. “Apparemment, j’aime bien cette course. J’apprécie beaucoup le relief ici“, sourit au micro de DirectVelo le pensionnaire du SCO Dijon Team Materiel-velo.com.

Le coureur de 25 ans a rapidement pris les devants au bout d’une trentaine de kilomètres après le deuxième GPM du Pin Bouchin. Il s’est retrouvé dans un groupe de onze unités. “J’ai saisi une opportunité à un moment. Ça me paraissait vraiment tôt. Mais quand j'ai vu qui il y avait dans l'échappée, je me suis dit que ça pouvait aller loin. Les gars étaient sérieux. Il y avait notamment Axel (Chatelus) qui essayait d’organiser le groupe“. Jusqu’à s’extraire à trois avec Louka Lesueur (VC Rouen 76) et Rémi Arsac (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) après 100 bornes.

« JE VOULAIS ÉVITER LE SPRINT »

À l’entame du circuit final, Louka Lesueur accélère et seul Antoine Berger parvient à le suivre. Rémi Arsac est irrémédiablement distancé. Le duo a encore creusé l’écart sur les poursuivants, en prenant plus de trois minutes d’avance. “On voulait tous les deux le général, donc on s’est très bien entendus jusqu’à trois bornes de l’arrivée. Je voyais qu’on avait à peu près le même niveau, il n’y en avait pas un qui était au-dessus de l’autre“. Dans le final, ils se sont rendus coup pour coup. "Je voulais éviter le sprint parce qu’on ne sait jamais ce qui se peut passer…. En plus, il y avait un petit dos d’âne avant l’arrivée, un saut de chaîne pouvait se produire. C’est pourquoi j’ai attaqué une première fois à 1,5 km du terme. Il a réussi à revenir, il m’a contré. Puis je suis rentré et j’ai attaqué une deuxième fois“.

Cette fois-ci, c’était la bonne pour le 12e du Challenge DirectVelo Amateurs. “C’était dur, mais je voyais que je grattais des mètres au fur et à mesure. Mentalement, ça m’a aidé“. Il s’agit de son sixième succès de l’année. “Ça fait du bien, ça conforte l'idée que je suis régulier. C'était le but de l'année, je l'ai dit depuis le début“, répète Antoine Berger qui s’était déjà imposé il y a 15 jours sur une étape du Tour Nivernais Morvan. Ce dimanche, il reste le troisième et dernier acte. Seul Louka Lesueur pourrait normalement l’empêcher de réaliser le doublé au classement général du Tour du Pays Roannais. “Il n’y a qu’un mec à surveiller, on a moins la pression que l’an dernier“. Et pourquoi pas faire gagner un coéquipier. “On a peut-être des cartes à jouer avec quelqu’un qui irait dans une échappée ou Farley (Barber) qui est rapide au sprint“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BERGER