« America’s Dream Team » : Une nouvelle ProTeam dirigée par George Hincapie en 2026 ?

Crédit photo Modern Adventure Pro Cycling
C’est un projet ambitieux qui vient d’être annoncé ce lundi. L’ancien coureur professionnel George Hincapie et son frère Richard, en collaboration avec l’homme d’affaires Dustin Harder, souhaitent créer une nouvelle équipe à licence américaine, qui rejoindrait directement la deuxième division mondiale, la saison prochaine. Son nom, “Modern Adventure Pro Cycling”, en référence au partenaire principal, une agence de voyages basée à Portland, dans l’Oregon, et dont Luis Vargas est le patron.
D’après les informations déjà très détaillées de CyclingWeekly, la majorité du staff de cette nouvelle formation serait déjà connue. Y figurent des anciens coureurs professionnels du pays, Alex Howes, Joey Rosskopf et Tyler Magner, tandis que Bobby Julich est annoncé à la tête du pôle performance de la structure. David Millar, lui aussi, serait impliqué dans le projet, notamment via l’apport des cycles Factor, sur lesquels rouleront les athlètes.
UN GROUPE DE 20 COUREURS, MAJORITAIREMENT AMÉRICAINS, POUR SE LANCER
George Hincapie se veut très ambitieux, puisqu’il évoque une “America’s Dream Team” et l’envie d’être présent sur le Tour de France d’ici, “au plus tard, cinq ans”. Son souhait : réunir un maximum de talents made in USA. “Les Américains ne connaissent pas forcément les meilleurs coureurs du pays, dispatchés dans différentes équipes du WorldTour. Notre objectif est de rassembler la majorité de nos meilleurs athlètes sous nos couleurs et de former les talents de demain”.
Pour rappel, Enzo Hincapie, fils de George, est actuellement l'un des meilleurs Juniors américains. Va-t-il rapidement intégrer le projet ? "Ce n'est pas prévu pour le moment. Je préfère le laisser évoluer dans son coin ces trois-quatre prochaines années. Idéalement, il nous rejoindra plus tard".
Un groupe de 20 coureurs est d’ores-et-déjà annoncé pour 2026, parmi lesquels une majorité de coureurs américains. Un budget de 25 à 28 millions annuel est également évoqué. L'ambition, à terme, est d'intégrer le WorldTour, est-il ajouté dans un communiqué.
LANCE ARMSTRONG DANS LES COULISSES ?
Alors que George Hincapie semble faire appel à beaucoup de vieilles connaissances pour ce projet, le nom de Lance Armstrong est forcément dans toutes les têtes à l’évocation de cette création d'équipe, tant les deux hommes sont toujours restés très proches. Ils ont d’ailleurs animé durant de longues années, ensemble, des PodCasts de cyclisme. “Il n’est pas impliqué de quelconque façon dans l’organisation de la structure. Mais je m’appuierai sur lui pour des conseils de temps en temps”, admet George Hincapie. Pour rappel, l’ancien septuple vainqueur du Tour de France déchu ne peut apparaître officiellement dans l’organigramme de l’équipe puisque suspendu à vie de toute activité dans le monde du cyclisme.
En 2012, au moment de l'enquête de l'USADA (Agence américaine anti-dopage) sur le système de dopage sanguin à l'US Postal, George Hincapie avait reconnu, juste avant la publication du rapport, s'être dopé "mais plus depuis 2006". Il disait aussi “regretter et vouloir conseiller les jeunes pour ne pas se doper”. L'USADA lui avait infligé une suspension rétroactive de six mois (à partir du 1er septembre 2012) pour avoir collaboré avec elle et la disqualification de ses résultats du 31 mai 2004 au 31 juillet 2006, la date de la fin de sa collaboration avec le Dr Ferrari, dont une victoire d’étape au Tour de France 2005, au Pla d’Adet, année du dernier sacre de son leader et ami Lance Armstrong.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
