Taito Shindo, coureur d'avenir pour le Japon

Crédit photo Amelco Gohin - caphotographies.fr
Les routes de Taito Shindo et Akira Asada se sont croisées il y a quatre ans et c'est tout naturellement que le coureur de 18 ans porte les couleurs de la formation EQA DS. "C'est en rejoignant cette équipe que j'améliore mes capacités", affirme le vice-Champion du Japon Juniors à DirectVelo.
DÉCOUVERTE DES KERMESSES
C'est donc sous le maillot rouge à manches blanches de l'équipe d'Akira Asada que Taito Shindo et ses camarades viennent se frotter au cyclisme européen. "Il y a deux ans, nous sommes allés en Belgique. Nous avons commencé avec les kermesses mais ce sont des critériums et je ne suis pas très bon là-dedans. Quand nous sommes rentrés au Japon nous avons travaillé les sprints et les relances".
Cette année, au printemps, celui qui a commencé le vélo à 12 ans dans la roue de son père, a découvert les courses françaises. La rencontre s'est bien passée avec la 8e place des Boucles de Seine-et-Marne -Souvenir Bernard-Maillet et la 10e de la Route d'Eole. "En France, les parcours sont plus longs, avec une partie en ligne", apprécie-t-il.
« J'AIME LE CONTRE-LA-MONTRE »
Venue à la Ronde des Vallées en remplacement d'une autre formation, l'équipe des jeunes poulains d'Akira Asada a défendu sa place malgré les chutes. Déjà à la Saint-Laurent Juniors, l'EQA DS avait placé quatre coureurs parmi les dix premiers, ce qui lui a valu la victoire du prix d'équipe. Taito Shindo et Ryosuke Nakao en étaient les meilleurs représentants. Ils le furent aussi dans la 1ère étape de la Ronde des Vallées. Mais c'est dans le contre-la-montre que Taito a construit sa 14e place finale dans la course 2.1. "J'aime le contre-la-montre. Je m'entraîne beaucoup en contre-la-montre. J'étudie la position des autres coureurs et j'améliore la mienne jour après jour".
Samedi et dimanche, le Junior 2 va participer aux Boucles de l'Oise-Trophée Arnaud Coyot avec, ça tombe bien, un chrono de 15 bornes le dimanche matin. Ce sera encore une occasion de taper dans l’œil de recruteurs pour les années à venir. "L'année prochaine, je vais aller à l'université privée de Rikkyo mais je veux aussi continuer à venir courir en Europe. J'aimerais rejoindre une belle équipe comme Quick Step". L'avenir de Taito Shindo est devant lui.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
