« Un petit miracle » à Vougy pour David Menut

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo
Il n’a laissé à personne le soin de régler le sprint du peloton. Derrière Victor Jean, vainqueur en solitaire, David Menut a pris la 2e place ce lundi du Grand Prix de Vougy (voir classement). “C'est bien payé pour moi, c'est un petit miracle parce que physiquement, je me faisais taper dessus dans toutes les bosses. Évidemment, on aimerait gagner, surtout que je vais faire 2e au sprint. Mais grand chapeau à Victor Jean. Il a fait un sacré numéro, il était vraiment très fort”, reconnaît-il auprès de DirectVelo.
Dans un premier temps, le pensionnaire du CR4C Roanne, club organisateur de l’épreuve Éite Nationale, a fait une course de mouvement, derrière l’échappée où se trouvaient six coureurs dont son coéquipier Mathias Piron. “C’était pour rassurer et être représenté”. Après cinq tours d’un premier circuit, les coureurs se sont attaqués à la mythique montée Parras, le juge de Paix de la course ligérienne. “C'était beaucoup plus compliqué pour moi parce que j'ai du mal avec les à-coups en ce début de saison dans les bosses, surtout avec le pourcentage. Je ne sais pas si c'est le surpoids ou si c'est le manque d'entraînement”, rigole-t-il.
« TOUT FAIRE POUR RENDRE LA PAREILLE »
Le Creusois de 33 ans a profité de son expérience pour tenir le choc dans l’ascension de Parras, montée à neuf reprises. “J'ai fait les petits tours au métier en essayant de lisser au maximum mon effort”. Derrière Victor Jean, sorti à environ 25 kilomètres de l’arrivée, ce sont finalement une trentaine de coureurs qui sont arrivés pour la 2e place et là aussi, David Menut savait comment manœuvrer pour accompagner le sociétaire du CC Étupes sur le podium. “Villefranche a emmené, j'étais dans la roue. J'ai bien négocié les virages. Au final, pour ce qui est du sprint, c'était presque facile, mais le reste de la course ne l'était pas”, insiste-t-il.
Pour cet exercice 2025, Le spécialiste de cyclo-cross, qui a lancé sa saison sur route le 5 avril dernier, a les mêmes objectifs que l’an dernier, où il avait réussi une belle saison pour son retour à Roanne (voir sa fiche Directvelo). Au-delà des résultats, il est aussi là pour transmettre les valeurs du club roannais. “Je veux essayer de bien driver les coureurs et avoir une bonne ambiance au sein du club. J’ai envie de redonner au CR4C ce qu’il m’a apporté par le passé. Je veux faire une belle saison pour l'équipe et encourager le club et les bénévoles. Je sais qu’il y en a besoin. Ce n’est pas facile pour Daniel (Chasson), le président, de motiver les troupes et de redonner un élan au club, donc je veux tout faire pour rendre la pareille”. En décrochant un podium sur les terres du CR4C Roanne, David Menut l’a une nouvelle fois parfaitement fait.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
