Michiel Mouris : « Très beau de tourner tout seul sur le vélodrome »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo
C'est tout seul, comme un grand, que Michiel Mouris est arrivé sur le vélodrome de Roubaix pour remporter Paris-Roubaix Juniors. Le coureur du Team Grenke Auto Eder affiche déjà un palmarès bien fourni avec le titre de Champion d'Europe Juniors contre-la-montre et celui de Champion des Pays-Bas de cyclo-cross (voir sa fiche DV). Le coureur de 18 ans ajoute une très belle ligne ce dimanche avec ce succès qu'il détaille pour DirectVelo.
DirectVelo : Comment t'es-tu retrouvé seul en tête sur le vélodrome ?
Michiel Mouris : Nous étions encore sept dans le groupe de tête. À un peu plus de deux kilomètres de l'arrivée, j'ai creusé un petit trou, derrière ça n'a pas suivi et j'ai tout donné jusqu'à l'arrivée. C'est très beau de tourner tout seul sur le vélodrome. Bien sûr tu as peur que les autres reviennent mais quand je suis arrivé, je me suis retourné et j'ai vu que je comptais plus d'un demi-tour d'avance, il ne pouvait plus rien m'arriver.
Comment s'est passée la course sur les pavés ?
C'était glissant à cause de la pluie de la nuit. J'ai vu beaucoup de chutes mais, de mon côté, je n'ai rien eu, heureusement. Le groupe de tête a perdu des unités jusqu'à ce qu'on reste à sept, avec tous les favoris. Le groupe derrière était vraiment proche. Dans notre groupe, Ashlin Barry était très fort mais tout le monde était à la limite je pense.
« DEVENIR UN COUREUR DE CLASSIQUES »
Tu es un spécialiste du contre-la-montre est-ce que tu te considères aussi comme un coureur de Classiques ?
Je pense, oui. Je fais aussi beaucoup de cyclo-cross (il est Champion des Pays-Bas en titre, NDLR), je pense que cette expérience m'aide pour rouler sur les pavés. Je veux devenir un coureur de Classiques et aussi de contre-la-montre pour les Championnats.
Cette année, tu es dans la structure Junior de Red Bull, c'est étonnant pour un Néerlandais...
L'année dernière, je suis resté dans mon club du WPGA. Je voulais continuer comme ça mais je me suis rendu compte que j'étais prêt pour passer une étape supplémentaire. On est très bien encadré.
On voit plusieurs Juniors qui ne passent plus par la catégorie Espoirs, est-ce que c'est aussi ton objectif ?
Je ne sais pas, c'est encore trop tôt pour s'en occuper. On verra comment ça se passe.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
