Paul Conor : « Faire une saison pleine »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo
C’est un début de saison très prometteur pour Paul Conor. Le coureur de l’UC Cholet 49 a terminé à la 3e place, ce mardi, de la manche du Circuit des Plages Vendéennes disputée autour de Sèvremont (voir classement). “C'était une course assez ouverte. Nous n’avions pas de cartes prédéfinies pour le final, il fallait juste accompagner les attaques dès qu'un coureur de Vendée U ou du VC Rouen 76 partait. C'est ce qui s'est passé. J'ai fait l'effort un peu à contre-temps et au final comme il y avait un peu toutes les équipes représentées, l'échappée a vite pris du champ”, rapporte-t-il à DirectVelo. Derrière, un contre est sorti avec des coureurs du VC Rouen 76 et Vendée U, ce qui a mis le bazar à l’avant. “Leurs coéquipiers qui étaient devant ne roulaient plus. Dans le dernier tour, il y a deux coureurs qui sont partis à la suite d'un virage. On s'est regardé, personne n’a suivi et ne voulait vraiment rouler”. Il a réussi à sortir en contre avec trois autres coureurs. “Malheureusement, on ne s'est pas tellement entendus entre nous. Ce n'était pas suffisant pour revenir”.
Bien qu’il ait été piégé plus stratégiquement que physiquement, Paul Conor reste tout de même très satisfait du résultat de cette manche du Circuit des Plages Vendéennes. “C’est un résultat plus que positif quand on compare avec la saison dernière. J’aurais signé pour un podium en Élite Nationale dès le début de saison. J'ai toujours des débuts d’année un peu compliqués parce qu’avant j'étais en études. Pour rouler l'hiver c'était assez compliqué, j'arrivais avec très peu de kilomètres et je commençais à accumuler des kilomètres quand les beaux jours arrivaient. Cette année, je suis opérationnel dès le début de saison, c'est quand même assez plaisant”.
TROIS VICTOIRES EN 2024
Originaire de La Rochelle, le jeune Paul commence le vélo au VC Rochefort en Charente-Maritime. C’est en Junior 2e année qu’il pratique de manière plus sérieuse. Ce qui lui a permis de découvrir le niveau Élite pendant deux saisons avec le Team U Cube 17, avant de passer à l’UC Cholet 49 l’an dernier. “J'ai vraiment pris conscience de certaines capacités. Jusqu’à l’année dernière, j'étais en licence STAPS Management du Sport. Après avoir validé mon année, je n'avais pas tellement d'idées de ce que je voulais faire en étude. Je m'orienterai vers un parcours à l'étranger pour découvrir autre chose”. Mais sa saison 2024 change la donne. “J'ai obtenu des résultats sur le vélo qui me laissaient espérer une saison bien réussie en 2025. J’ai donc pris la décision de prendre une année sabbatique pour me consacrer pleinement au vélo”.
Paul Conor a terminé l’exercice 2024 avec huit podiums dont trois victoires, au Grand Prix d’Availles-Limouzine, à la Nocturne de Poitiers et sur la 2e étape des Boucles de la Haute-Vienne (voir sa fiche DirectVelo). “2024 a été un tournant. Je me suis rendu compte que j'avais les capacités pour jouer devant quand je suis vraiment en forme. Je pouvais avoir des coups d'éclat. En revanche, il me manquait un peu de constance dans les résultats. J'avais de bonnes périodes et puis des périodes vraiment creuses où je ne voyais pas trop le jour”.
CINTEGABELLE, LE PREMIER OBJECTIF
Alors, il a travaillé cet hiver pour gagner en régularité et l'entraînement semble déjà porter ses fruits. “J'ai changé pas mal de choses dans ma préparation. J'ai essayé de bien l'optimiser. Avec l’UC Cholet, on a la chance d'avoir un bon groupe, une bonne bande de copains. Nous avons passé deux semaines en décembre en stage ensemble en Espagne. Le stage a soudé le collectif et motivé tout le monde à se tirer vers le haut. Ensuite, avec plusieurs coureurs, nous avions pris la décision de partir un peu avant le stage de janvier pour essayer de préparer au mieux la saison”.
Paul Conor a des objectifs en tête. “Le but est d’emmagasiner le maximum de résultats que ce soit pour moi et pour l'équipe. Cholet est un club très familial où nous avons la chance d'avoir des bénévoles dévoués. Ce serait super de pouvoir accomplir leurs ambitions. Je veux faire une saison pleine et régulière”. Il a notamment coché le Grand Prix de Cintegabelle, deuxième manche de la Coupe de France N2. “L'objectif est clair, c'est de jouer la gagne. Nous avons plusieurs cartes notamment pour les manches de la Coupe de France N2. Je pense qu’on va pouvoir faire de belles courses”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
