L'UCI rallonge la poursuite féminine et le 500 m

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Au moment du dernier Championnat du Monde sur piste, la question de l'égalité des distances des disciplines de la piste entre Hommes et Femmes avait été débattue par la commission piste de l'UCI (lire ici).

Le comité directeur de l'UCI réuni à Cagliari a décidé de rendre égales les distances de plusieurs disciplines à partir du 1er janvier 2025, donc après les JO de Paris 2024.

La poursuite féminine passe de 3 à 4 km pour les Elites et de 2 à 3 km pour les Juniors. La distance était de 3 km depuis le premier Championnat du Monde en 1958.

Le 500 mètres départ arrêté disparait pour laisser la place au kilomètre, comme chez les Hommes. Avant l'instauration du 500 mètres au Championnat du Monde 1995, plusieurs titres de Championne de France du kilomètre avaient été disputés.

La distance de la course tempo, deuxième épreuve de l'Omnium, passe de 7,5 à 10 km chez les Femmes, Elites ou Juniors.

La course scratch sera elle aussi disputée sur la même distance, chez les Hommes et les Femmes, mais cette fois-ci, c'est la longueur des premiers qui est rabotée. Ce sera 10 km pour tout le monde chez les Elites (au lieu de 15 pour les Hommes) et de 7,5 km chez les Juniors (au lieu de 10 pour les Juniors Hommes).

En revanche, la course aux points et l'Américaine gardent des distances différentes entre les Hommes et les Femmes.

Mots-clés