Johan Blanc en zigzaguant

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Johan Blanc est l’homme fort de la saison jusqu’à présent chez les Cadets. Déjà vainqueur à Nommay puis 2e à Camors, l’Occitan a remporté la troisième et dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross, ce dimanche à Troyes, dans l’Aube (voir classement). Il fait ainsi coup double en s’adjugeant également le classement général de la compétition. “Je suis super content. J’ai essayé de gérer, je suis rentré doucement sur la tête de course et ça l’a fait. Je n’étais pas sûr que la forme soit encore présente après avoir pris le temps de couper, mais finalement ça allait bien”, se réjouit auprès de DirectVelo celui qui concède ne pas avoir pris un bon départ. “Je me suis retrouvé vers la dixième place mais j’ai réussi à reprendre des places au fil des chutes, notamment, en zigzaguant entre les mecs (sourire)”.

Ce dimanche, il a dû composer avec un circuit très glissant. “Quand on est arrivé il y a deux jours, c’était très sec mais là, il a beaucoup plu et ça a complètement changé le circuit. On l’a reconnu ce matin et il a fallu s’adapter en changeant la pression des pneus car ça glissait beaucoup. Au départ de la course, je ne savais pas trop quoi penser, je n’étais pas sûr que ces conditions météo me conviennent mais finalement, j’ai bien aimé”.

Le sociétaire du VC Rodez décroche donc un nouveau succès prestigieux au niveau national. “Sur la première manche, je ne savais pas où j’allais et j’ai gagné. C’est celle que je retiens le plus. Mais celle-ci à Troyes est très belle aussi, d’autant que c’est celle qui me permet de gagner le général de la Coupe de France. Faire 1-2-1, c’est génial !”, se réjouit-il avec l’accent chantant du sud-ouest. Il va désormais se préparer pour le Championnat national avec, forcément, l’étiquette de favori N°1 dans le dos. “J’ai un petit peu de pression mais j’arrive à bien la gérer pour le moment, ça ne me pose pas de problème”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan BLANC