Richie Porte : « C’est un grand talent »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Richie Porte monte en puissance. 6e de la Route d’Occitanie il y a deux jours, l’Australien a pris la 2e place du Mont Ventoux Dénivelé Challenges, ce jeudi (voir classement). “Les gars ont été au top aujourd’hui (jeudi). Ils ont cru en moi et chacun d’entre eux a fait un super travail. C’est sympa de faire 2e en haut du Ventoux, c’est un bon signe pour les échéances à venir”, synthétisait-il quelques minutes après l’arrivée. Dans l’ascension finale, le lauréat du dernier Tour Down Under a notamment bénéficié du travail du Letton Toms Skujins puis du Français Kenny Elissonde, qu’il a tenu à saluer au pied du podium protocolaire, dans la zone d’interviews. “Kenny est monté à un tempo élevé dans le final, c’était parfait pour moi”.

Le sociétaire de la formation Trek-Segafredo admet la supériorité du lauréat du jour. “Évidemment, tu viens toujours pour gagner, mais Aleksandr (Vlasov) était très fort. C’est un grand talent”, lâche-t-il en parlant du grimpeur russe d’Astana. “De mon côté, je suis content de ce résultat”. Satisfait, Richie Porte l’est aussi quant à sa forme à quelques jours du Critérium du Dauphiné, qu’il décrit comme “un gros objectif”. Pour le coureur de 35 ans, “le Ventoux est certainement l’une des ascensions les plus difficiles que l’on peut monter” et ce résultat est donc de bon augure pour la suite des événements.

Au-delà de cette course d’une jour sur les pentes du « Mont Chauve », Richie Porte a tenu à évoquer la situation particulièrement délicate dans laquelle se trouve le Néerlandais Fabio Jakobsen suite à la terrible chute survenue au Tour de Pologne, mercredi. “J’ai couru en pensant à lui et au combat qu’il est en train de mener. C’était étrange de courir ici après ce qu’il s’est passé là-bas”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Richie PORTE