Baptiste Le Vigouroux raccroche

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Baptiste Le Vigouroux a décidé d’arrêter le cyclisme de compétition. “Prendre cette décision n’a pas été simple mais je pense que c’était la chose la plus censée à faire”, indique à DirectVelo le coureur de la crêpe de Brocéliande-Bodemer Auto. Le 2 septembre, il intégrera l’Institut franco-européen de chiropraxie à Toulouse (Haute-Garonne). “J’en ai pour cinq ans, rapporte le Breton. Mon but à terme est de m’installer en tant que chiropracteur. Si j’avais continué le vélo, il aurait fallu concilier 35h de cours par semaine minimum, ajouter à cela le travail à côté, 20h de vélo et un retour en Bretagne tous les week-ends. Je pense que ce n’est tout simplement pas raisonnable. Le vélo ne va pas me nourrir. Il faut garder la tête sur les épaules”.

Il confie avoir vécu “des moments fabuleux” durant les seize dernières années. “Mais je pense avoir fait le tour de la question”. Le garçon de bientôt 21 ans a dans sa garde-robe un maillot bleu-blanc-rouge. Avec Thibault Lavenant, Florentin Lecamus-Lambert et Maxime Pasturel, il s’était offert le titre de poursuite par équipes en 2017, chez les Juniors. “Ce moment restera gravé, promet-il. Un maillot comme ça ne s’oublie pas. Je garde aussi en tête les différentes médailles de bronze sur la poursuite par équipes Élite, sur la vitesse par équipe ou encore sur le kilomètre. Ce sont de très beaux souvenirs. La piste aura été une partie intégrante de ces dernières années et c’est sûrement ce qui va me manquer le plus”.

Au moment de tourner la page, il tient à remercier toutes les personnes qui l’ont accompagné. De l’école de vélo à la crêpe de Brocéliande-Bodemer Auto, en passant par le Véloce Vannetais. “Ces deux dernières années, j’ai pu découvrir le haut-niveau amateur sur route mais également mieux me connaître. Je ne garde que le meilleur et je pense que c’est le mieux à faire pour ne pas avoir de regrets”, conclut le coureur classé en début de saison 23e de l'Étoile de Tressignaux et 24e de la Route Bretonne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste LE VIGOUROUX