Christopher Rougier-Lagane bloqué à Maurice

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Christopher Rougier-Lagane a quitté la France une semaine avant l'instauration du confinement. Le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais devait en effet disputer le Championnat de Maurice et le Championnat d'Afrique. Au final, il n'a pu participer qu'à l'épreuve contre-la-montre du Championnat de Maurice le jeudi 12 mars. Après trois titres consécutifs sur l'exercice chronométré, il a terminé cette fois-ci 2e. "J'ai juste eu le temps de m'entraîner une fois sur mon vélo de chrono à mon retour. C'était assez spécial, je n'avais pas de bonnes sensations", déclare-t-il à DirectVelo. La course en ligne devait ensuite avoir lieu le dimanche suivant. "Mais elle a été reportée à la semaine d'après en raison de la mauvaise météo. Puis, le confinement a été instauré et la course a encore été reportée". Comme le Championnat d'Afrique. 

« JE CONNAISSAIS LES ROUTES PAR CŒUR »

Le Championnat continental devait justement se tenir sur l'île Maurice du 23 au 29 mars. "C'était un gros objectif. Je connaissais les routes par cœur", avoue l'ancien vice-Champion d'Afrique sur route et chrono Juniors. Il aurait dû ensuite retourner en France s'il n'y avait pas eu le coronavirus. Le confinement est quelque peu différent à Maurice puisqu'il fait en ce moment 30-35 degrés. "Je fais du home trainer avec mon frère Grégory dans la maison avec le ventilateur. C'est d'ailleurs lui qui m'a poussé à me mettre au vélo quand j'étais plus jeune", explique celui qui réside avec sa famille à l'est de l'île, à 30 kilomètres de la capitale Port-Louis.

Le coureur de 21 ans comptait faire pour la première fois une saison entière en France avec le VC Villefranche Beaujolais mais le voilà coupé dans son élan suite à un début de saison poussif mais qui aurait pu lui permettre de monter en puissance. "J'étais déçu car j'ai eu des difficultés à m'adapter à la météo alors que j'avais fait une grosse préparation hivernale à Maurice. J'étais congelé au Bédat", explique celui a également été victime d'une chute aux Boucles du Haut-Var, ce qui l'a "handicapé quelques jours"

« JE COMPTAIS FAIRE UNE SAISON COMPLÈTE EN FRANCE »

Christopher Rougier-Lagane se rend en fait en France tous les ans depuis son adolescence. Son père Jean-Philippe, aujourd'hui gérant d'une entreprise de canne à sucre, a roulé par le passé sous le maillot de Locminé. "Du coup, je passais environ un mois dans une famille d'accueil dans les catégories Cadets et Juniors. Je courais moi aussi avec le maillot de Locminé". Avant d'intégrer également la formation bretonne chez les Elites durant quelques mois. Entre temps, il a connu d'autres expériences sur le sol français avec la sélection de l'île Maurice, ou durant trois mois - en 2017 - sous les couleurs du Centre Mondial du Cyclisme, basé à Aigle, en Suisse. "Sous l'impulsion du nouveau DTN Michel Thèze, une sélection vient désormais chaque année en France depuis 2017, pour un mois et demi environ. Avant, c'était juste tous les quatre ans dans la perspective des Jeux des Îles", décrit-il.

Voilà donc désormais le Mauricien au VC Villefranche Beaujolais. Une mutation qui aurait déjà pu prendre effet la saison précédente. "Mais j'étais blessé en début de saison alors j'ai hésité et finalement, je n'y suis pas allé". Partie remise. Après quelques performances intéressantes, le garçon est finalement recontacté par Anthony Barle, le manager des « Loups ». Cette fois-ci, Christopher Rougier-Lagane n'hésite pas. "Je comptais vraiment faire une saison complète en France", ajoute celui qui se décrit avant tout comme un rouleur-grimpeur, désireux de prendre de la puissance pour sa dernière saison chez les Espoirs. C'était sans compter sur l'actuelle pandémie de coronavirus, qui l'oblige désormais à revoir ses plans.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christopher ROUGIER LAGANE