La série noire d'Eliot Lietaer

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Après une longue absence causée par une opération à la selle et, surtout, par une fracture d’une vertèbre après une chute à son domicile, Eliot Lietaer a repris la compétition le 1e août au Tour du Portugal. Présent au Grand Prix de Wallonie mercredi dernier, le coureur de 28 ans n'est pas encore apte à jouer les premiers rôles (classé 66e NDLR). "Ce n'est pas facile de revenir après cinq mois d'inactivité. La revalidation a été progressive. Globalement, cela va mieux. Je suis encore trop court pour disputer la finale des courses alors que c'était une épreuve qui aurait pu me convenir", déclare-t-il à DirectVelo.

IL AURAIT PU PERDRE UN OEIL

Le sociétaire de WB-Aqua Protect-Veranclassic a connu un mois de mars catastrophique. Cela a donc commencé avec une blessure à la selle. Ensuite, un problème à l'oeil droit a été détecté. "J'avais une fracture de la rétine. Donc, nouvelle opération. Si je n'avais pas consulté un ophtalmologue, j'aurais pu perdre mon oeil." Et pour conclure, un malaise à son domicile, le lendemain de l'opération. "J'ai perdu connaissance en allant aux toilettes. Je suis tombé sur mon dos et je me suis cassé une vertèbre. J'avais déjà connu des blessures dans ma carrière, mais cette année bat tous les records."

DEJA TOURNE VERS 2019

Même s'il espère encore obtenir un bon résultat d'ici la fin de saison au Tour de Turquie, le neuvième de la Classic de l'Ardèche (1.1) pense déjà à la saison prochaine. "Les jambes doivent être là. Il faut avancer étape par étape. Je ferai de mon mieux et si cela ne marche pas, je ferai un bon hiver afin d'être compétitif dès la première course de la saison 2019." Déjà pas gâté lors de ses six années chez Sport Vlaanderen-Baloise, le huitième du Tour de Wallonie 2017 est frustré de cette première année chez WB-Aqua Protect-Veranclassic. "C'est vraiment dommage de commencer de cette manière. Heureusement, la direction a été compréhensive. Je n'abandonnerai jamais. Je me dis qu'un jour, la chance sera de mon côté."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eliot LIETAER