Jaakko Hänninen : « Dans mon élément »

Crédit photo Nicolas Gachet - www.directveo.com

Crédit photo Nicolas Gachet - www.directveo.com

Jaakko Hänninen (EC Saint-Etienne Loire) a remporté ce dimanche le Tour de Tarentaise 2018. 2e du classement général avant cette ultime étape, le Finlandais a distancé ses adversaires pour le maillot jaune dans la montée du col de Nâves. S'il concède la victoire d'étape à Adrien Guillonnet (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com), Hanninen remporte cependant sa première victoire de la saison, un mois et demi après sa 2e place sur le Tour du Beaujolais.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette victoire ?
Jaakko Hänninen : C'est ma première victoire cette année en France, et cela me rend très heureux ! Toutes les étapes se sont bien passées pour moi, et cela m'a mené à une belle victoire. Je savais en venant ici que les étapes me convenaient, car je suis plutôt un grimpeur. J'ai pris les jours de course les uns après les autres. Il n'y a pas tellement de montagnes en Finlande, donc je suis plus dans mon élément ici.

Avais-tu le général en tête dès le début de l'étape ?
Je me sentais vraiment bien au départ ce matin, et j'avais le général en tête. Je me doutais que le col de Nâves allait être décisif. C'était la principale difficulté, et c'était là que les écarts devaient se faire. Si le groupe des favoris restait groupé jusqu'au pied, c'était bon pour moi. L'équipe a vraiment fait un super boulot pour moi aujourd'hui. Mon coéquipier Adrien Bonnefoy a l'habitude de ces cols, il vit dans le coin, et nous a donné de bonnes indications.

« J'AI LAISSÉ GRANDIR L'ÉCART »

L'attaque de Guillonnet t'a-t-elle inquiété ?
Adrien Guillonnet était très fort aujourd'hui. Il a attaqué le premier, et j'ai essayé de revenir par la suite. J'ai compris que je ne reviendrais pas, mais j'ai continué de tout donner pour aller chercher le général. Quand il est parti, les coureurs qui étaient là étaient surtout concernés par le général, et se sont concentrés sur moi. C'est pour ça que j'ai laissé grandir l'écart avant d'attaquer.

Comment vois-tu la suite de ta saison ?
Après Cours-la-ville, j'irai à l'Estivalle Bretonne. Ensuite, ce sera le moment de la Coupe de France DN1. Je n'ai pas encore fais de plans pour l'an prochain, on verra comment se passent les prochaines semaines de compétition.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jaakko HANNINEN