Geoffrey Coupé : « Former des coureurs algériens »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Gaëtan Bille, Laurent Evrard, Robin Stenuit, Youcef Reguigui, Davide Rebellin comme coureurs, Gautier De Winter comme directeur sportif : la nouvelle équipe Continental Natura4Ever-Sovac recrute des valeurs confirmées pour la saison 2018. Le manager Geoffrey Coupé est en train de construire un effectif qu'il veut solide pour la saison prochaine tout en préparant l'avenir. L'arrivée de Davide Rebellin sonne comme une petite victoire pour lui. "C'est l'aboutissement de cinq années de discussion car je parlais depuis longtemps avec lui. Il était très courtisé et je me félicite de son choix", se réjouit Geoffrey Coupé auprès de DirectVelo.

L'APPORT DE DAVIDE REBELLIN

Pour recruter le triple vainqueur de la Flèche Wallonne, le manager de 42 ans n'a pas hésité à se rendre à Monaco. A 46 ans, l'Italien n'est évidemment plus tout jeune dans le peloton. Néanmoins, en 2017, il a accroché une victoire d'étape sur le Tour d'Iran (2.1) et le classement général d'une Classe 2 en Indonésie. Geoffrey Coupé ne pense pas qu'il s'agira de l'année de trop. "Il a montré qu'il pouvait toujours être compétitif. L'an passé, il n'a pas eu un gros calendrier dans son équipe. Et pourtant, cela ne l'a pas empêché de terminer dixième du Championnat d'Italie face aux Aru, Nibali et compagnie. De par sa classe naturelle, il apportera des résultats à l'équipe, j'en suis convaincu".

Toutefois, le manager ne voudrait pas que l'on résume son projet à un nom. En prenant la licence algérienne du Vélo Club de Sovac, il y a également une logique de formation. "La structure Sovac existe déjà en Algérie depuis 2012 sous la houlette de Smail Abadd. Nous travaillerons de concert en 2018 avec le soutien de la fédération algérienne. C'est grâce au boulot accompli par les deux parties que tout est possible. Le but est d'obtenir des résultats ainsi que de déceler, encadrer et amener ces talents vers le plus haut niveau. C'est pourquoi les patrons de Sovac m'ont demandé de mettre en place des programmes d'entrainement et de compétition." 

DE WINTER, l'HOMME DE LA SITUATION

Pour mettre en place la mécanique, Geoffrey Coupé s'est attaché les services de Gautier De Winter, ancien directeur sportif de Vérandas Willems. "C'est un ami de longue date. Je connais bien la méthode de travail de Gautier. Elle a déjà porté ses fruits par le passé, notamment lors de l'année fantastique de 2016. C'est incroyable que personne ne l'ait retenu en 2017. C'est l'homme de la situation, sans oublier Mario Buscema qui me surprend d'année en année par son engagement et son côté humain." Grâce à l'entregent de Gautier De Winter et de Davide Rebellin, Geoffrey Coupé espère ainsi convaincre des organisateurs en vue de l'obtention d'invitations sur des courses prestigieuses. "Je pense que le programme wallon s'ouvre à nous. Avec Gaëtan Bille, Robin Stenuit et Gautier De Winter, cela ne devrait pas poser de problème. J'espère secrètement la Flèche Brabançonne. Davide Rebellin aimerait être au départ. D'ailleurs, depuis que nous avons annoncé la signature de Rebellin ce week-end, j’ai déjà reçu plusieurs invitations, notamment pour des épreuves de la Coupe de France, ainsi que le Sibiu Cycling Tour." 

En résumé, l'équipe Sovac-Natura4Ever, dans laquelle il reste une place à pourvoir, sera principalement sur deux fronts, en Europe et en Afrique. Le Belge aimerait vraiment que les courses africaines soient prises davantage au sérieux. "J'entends les gens parler sans connaitre la situation. Au Sénégal et en Tunisie, les routes sont meilleures que par chez nous et croyez-moi, les hôtels sont d'une excellente qualité. De plus, l'accueil est incroyable. Il y a une dimension humaine dans ces pays qu'on ne rencontre pas ou plus en Europe." 

 

Mots-clés

En savoir plus