Fanny Stumpf : « Une belle surprise »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Professeur des écoles en début de semaine, étudiante en master les jours suivants et cyclo-crosswoman le week-end. Tel est le programme de Fanny Stumpf qui s’est classée 4e du classement général de la Coupe de France (le classement). "C’est mon meilleur classement et c’est même ma meilleure saison, déclare-t-elle à DirectVelo. J’ai vraiment passé un cap physiquement mais aussi mentalement cette saison, j’ai pris confiance en moi".

« J’AIME ETRE DANS LA NATURE »

Tout l’hiver, elle partage son quotidien entre ses élèves de CE2, ses études et donc l’entrainement. Un rythme chargé, mais à 22 ans, elle est toujours à fond. "J’ai commencé le vélo par la route à sept ans mais j’ai vite préféré le cyclo-cross. J’aime être dans la nature et je suis plus à l’aise dans cet effort court. J’en parle avec mes élèves". Ces jeunes pousses suivent ses résultats au fil des week-ends. "J’aime partager avec eux le lundi. Du coup, on a mis en place une petite habitude. Tous les lundis, on se raconte notre week-end sportif. Moi ma course et ceux qui font du sport racontent aussi leur activité. Je pense que le sport est une bonne école de l’effort et de la persévérance".

Régulière en Coupe de France, Fanny Stumpf a lutté avec les meilleures Françaises. Son meilleur résultat : 5e à Gervans lui a même permis d’entrer en Equipe de France pour disputer le Championnat d’Europe à Pontchâteau. "Une très belle surprise. J’en garde un très bon souvenir d’avoir pu côtoyer Caroline Mani ou Francis Mourey".

« J’AIMERAIS CONFIRMER PAR UN TOP 5 »

La pensionnaire de l’ESC Meaux a donc  profité de ces quinze jours de vacances pour préparer au mieux le Championnat de France. Avec cette fois, plus de temps libre. "Le reste de l’hiver, je fais du home trainer et je n’arrête jamais. Pendant les vacances, je peux souffler mais j’ai tendance à subir le contrecoup. Là, j’ai une semaine pour me remettre dans le bain", sourit-elle.

Elle en a aussi profité pour bosser son point faible : le départ. "Hormis à Gervans, j’ai eu quelques soucis au départ donc j’ai essayé de faire du spécifique, prévient-elle. Et si tout se passait bien dans les premiers mètres du circuit de Lanarvily ? "J’aimerais confirmer ma saison en entrant dans le Top 5, ce serait bien. Au-delà du Top 10, je serai déçu. Et puis, je pense qu’on est plusieurs filles à penser au podium…" En tout cas, comme à Pontchâteau, ses élèves seront attentifs pour suivre la course de leur maitresse.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fanny STUMPF