Victor Jean : « J’ai réussi à cocher ces trois étapes »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Attaqué, arrosé mais acclamé sur le podium. Victor Jean a connu une dernière étape du Tour de Moselle disputée, durcie par la pluie, mais le coureur du CC Etupes a conservé son maillot blanc de leader. À bientôt 22 ans, le vainqueur du Grand Prix de Vougy remporte même sa première course par étapes en Elite Nationale, la dernière de son club.


DirectVelo : La dernière étape n'a pas été de tout repos...
Victor Jean : Je crois qu'on voulait nous faire la peau d'entrée de jeu, et puis pendant un bon moment. Ça n'a pas coupé pendant 70 bornes, et ça ne laissait rien partir. C'était un mal pour un bien pour nous, au moins on s'est mis à rouler plus tard. Le rythme a usé nos organismes et aussi ceux de nos adversaires, c'est pour ça que je dis que c'est un mal pour un bien.

« ON PEUT COMPTER SUR MOI POUR GAGNER DES COURSES »

Finalement un groupe a réussi à sortir...
Devant, on retrouvait dix coureurs, j’étais un peu dérangé par la présence de Lucas Grieco et Nicolas Silliau, qui étaient seulement à deux minutes au général (2'26" et 2'57", NDLR). Il fallait faire un compromis, j'ai tout de suite dit aux gars de rouler et de leur laisser maximum 1’30" d'avance. Je ne voulais pas leur laisser beaucoup de champ. Les mecs ont fait un super boulot, après, le SCO Dijon est venu nous prêter main-forte en pensant au sprint massif. Ils terminent deuxième, c'est dommage, ils auraient mérité la victoire. Merci à eux et à Paris.

Que représente cette victoire ?
Je suis vraiment satisfait, c'est beaucoup de pression qui redescend. C'était un de mes objectifs en début de saison. C'est facile à dire maintenant, mais j'avais comme objectif sportif de regagner en Élite Nationale. J'ambitionnais de passer professionnel, de gagner une Classe 2 et j'avais à cœur de prendre de l'expérience sur un classement général en défendant une place de leader, c'est chose faite. J’ai réussi à cocher ces trois étapes sur mon année, donc je suis satisfait de ma saison. On dit souvent que je ne suis pas le plus malin en course, je suis quelqu'un qui prend du plaisir sur le vélo. Je pense que j'aurais pu gagner plus de courses, mais ce qui m'importe, c'est de me faire plaisir sur le vélo et de montrer qu'on peut compter sur moi pour gagner des courses. 

« ON POURRA BIENTÔT EN SAVOIR PLUS »

C'était aussi la dernière course à étapes du CC Etupes...
J'ai pu lire certaines choses comme quoi on jouait le milieu de classement. Je trouve ça un peu triste d'apprendre cela dans un communiqué venant de nos dirigeants, mais tous les coureurs se sont mobilisés. On est une équipe soudée. Benjamin Vidal avait un projet sur 3-4 ans, donc forcément cette année on était 2-3 hommes forts. On ne peut pas être 6-7 hommes forts, on fait avec ce qu'on a. Aujourd'hui on a couru de la plus belle des manières. Je veux vraiment remercier un par un tous mes coéquipiers qui ont fait un travail gigantesque.

Et pour toi, en sais-tu plus sur ton avenir ?
On pourra bientôt en savoir plus, mais pour le moment je ne peux pas en dire davantage. Je vais enchaîner avec le Tour de la Mirabelle (1.2) en tant que stagiaire avec St-Michel-Preference Home-Auber 93. Ensuite, j’aurai la Coupe de France N1 avec la Classique Puisaye-Forterre, Binche-Chimay-Binche avec St-Michel, le Tour de Vendée et puis Paris-Tours Espoirs avec Étupes. Une fin de saison pleine, je suis persuadé que ça me fera passer un cap pour l'avenir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor JEAN